AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Yoshi Hiromi est une lycéenne de 16 ans qui fait souvent du shopping avec ses amies. Pour s'acheter des habits ou des bijoux, elles acceptent des rendez-vous arrangés (enjyo kosai) avec des hommes. Hiromi veut s'acheter une bague. Il faut absolument qu'elle se l'achète avant la fermeture des magasins. Elle accepte coup sur coup 2 rendez-vous avec des hommes.
Difficile de faire une critique de ce roman un peu particulier mais je vais essayer... Ryû Murakami raconte son histoire à la manière d'une oeuvre d'Andy Warhol comme il le dit dans sa postface : des énumérations de marques, de prix, des conversations… afin de faire ressortir le côté matérialiste de la société japonaise au détriment de l'amour.
Il faut s'accrocher pour suivre cette jeune Hiromi avec toutes ces énumérations. Mais elles sont comme un bruit de fond qui fait partie de l'environnement de la jeune fille. Certaines publicités ou émissions sont totalement surprenants par leur côté commercial ou simplement... décalées.
Ce livre, Murakami l'a écrit après avoir fait une enquête sur ces filles en allant dans des karaokés club ou des love-hotels etc. Il nous explique l'enjyo kosai. Par exemple, sur deux chapitres, il nous met une vingtaine (voir plus) de messages que des hommes ou des filles laissent sur des répondeurs. Un peu comme des petites annonces… en plus osées.
C'est un livre étrange, dérangeant et choquant. Par son style artistique mais surtout par sa dénonciation d'un monde qui ne communique plus et qui décide de fuir la réalité par ces rencontres.
(Ryu Murakami a déjà fait un film sur ce sujet, Tokyo Decadence.)
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}