Critique de Latulu

Un conte ubuesque mêlant poésie et fantastique.

L'étrange bibliothèque est un court récit de 61 pages en incluant les illustrations.
L'auteur nous raconte les aventures d'un jeune garçon venu emprunter des livres à la bibliothèque. Celui-ci est alors entraîné dans un univers souterrain où il se voit forcé de lire et d'apprendre par coeur des récits historiques. Surveillé par un homme-mouton, menacé par un vieillard inquiétant et visité par une étrange petite fille muette, le garçon va tenter de s'évader.

A travers la vision d'un élève, obligé d'ingurgiter des connaissances et réussissant malgré tout à s'évader à la lecture de celles-ci, l'auteur livre un récit sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination. le narrateur vivra dans cette bibliothèque les plus extravagantes aventures et rencontrera des amis qu'il n'aura plus jamais l'occasion de revoir une fois devenu adulte, son imaginaire s'étiolant face au redoutable et implacable poids de la responsabilité.

La poésie du texte et le monde onirique de cet ouvrage sont très bien illustrés par Kat Menschik tout en contraste, le noir et blanc accentuant le côté horrifique de l'histoire. L'illustratrice est allemande et a déjà réalisé quatre collaborations avec l'auteur (Sommeil, les Attaques de la boulangerie, L'étrange Bibliothèque et Birthday Girl).

L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami est ma première incursion dans l'univers de cet auteur dont j'ai (forcément) énormément entendu parler. J'ai beaucoup aimé le style et l'univers décalé.