Critique de BrunoA

Cet ouvrage de Murakami nous offre de mieux connaître les idées qui animent cet auteur ainsi que les techniques qu'il emploie pour écrire ses romans.
Ici, l'oeuvre de Murakami n'est citée que pour donner des repères temporels au lecteur. On n'apprend rien ici sur les sources d'inspiration ou sur ce qui a pu initier l'écriture de la Fin des Temps ou de 1Q84.
Néanmoins, il n'est pas nécessaire au lecteur de tout savoir sur ce qui a inspiré une oeuvre pour l'apprécier et être transporté comme on peut l'être avec Murakami.
On trouve dans cet essai des éléments sur la manière de vivre, de penser et d'écrire.
Il nous livre également au passage quelques considérations sur le monde de l'édition et sur la manière dont il a accédé à la notoriété internationale et à la reconnaissance.
Ouvrage intéressant, même s'il n'est pas nécessaire à la compréhension de l'oeuvre et au plaisir qu'on éprouve à sa lecture.