Citations sur Profession romancier (49)

Nombreux sont les gens qui adorent émettre un avis ne reposant sur aucune base solide, si ce n'est la direction du vent.
Et chaque fois que je lis un article dans un journal ou que j'écoute des informations à la télévision, je reste ébahi par la rapidité avec laquelle des jugements sont énoncés.
Dans le monde d'aujourd'hui, ne cherche-t-on pas à émettre trop vite des avis manichéens? Bien entendu, on ne peut pas, sur toute chose, remettre à plus tard les décisions. Il y a sans doute des situations pour lesquelles il faut trancher d'emblée. (...) Mais il n'est tout de même pas si fréquent que nous soyons ainsi acculés. Le temps qui s'écoule entre la collecte des informations et l'énoncé de la conclusion a tendance à se raccourcir toujours plus, et, si chacun se met à commenter les nouvelles ou à se prendre pour un critique, on court le risque de se retrouver dans un monde froid et inhospitalier. Ou très dangereux.
Et quand je réfléchis à ce que signifie "écrire un roman" ce sont ses sensations qui me reviennent toujours en mémoire. Ces souvenirs-là m'incline à croire qu'il y a quelque chose en moi, me laissent rêver à la possibilité de le faire grandir. Que ces sensations subsistent encore en moi aujourd'hui, c'est merveilleux.
Outre se révéler plausibles, intéressants, relativement imprévisibles, les personnages doivent faire avancer l'histoire. Celui qui a façonné l'histoire est bien entendu l'auteur, mais des personnages véritablement vivant finissent par s'éloigner de leur créateur et se mettent à agir de façon autonome.
D'emblée, j'avais voulu ne pas être catalogué spécifiquement comme un "écrivain japonais" et me placer sur le même terrain que les auteurs américains. J'ai trouvé moi-même un traducteur, fait traduire mon texte, je l'ai relu et j'avais adressé ce manuscrit rédigé en anglais à mon agent, pour qu'elle le vende à un éditeur. De cette manière, aussi bien mon agent que mon éditeur me traitaient comme un auteur américain. (...) J'étais totalement intégré dans le système.
Ce style de vie que j'ai construit peu à peu m'a également permis d'élargir mes compétences en tant qu'écrivain, avec toujours la volonté de rendre ma force créatrice plus sûre et plus stable. Je ne peux l'expliquer objectivement, mais cette sensation aiguë est bien en moi, je la perçois tout à fait naturellement.
Écrire un roman n’est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n’est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple « talent ».
Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !
Lorsqu'un lecteur se procure un livre en le payant X euros, ce n'est pas à l'argent qu'il songe mais (sans doute) uniquement à l'envie qu'il a de lire ce livre. Il a un sentiment d'attente. Et moi je suis plein de gratitude pour tous ces lecteurs.
Ceux qui ne peuvent s'empêcher d'aimer l'école et qui sont tristes quand ils ne peuvent pas y aller deviennent rarement des écrivains. Car, très tôt, les écrivains sont capables de créer dans leur tête leur propre monde.
Pourtant, si vous vous sentez accablé par une situation difficile, j'aimerais vous dire que, si les choses vous paraissent insupportables sur le moment, il n'est pas impossible que plus tard vous en retiriez quelque avantage.