Citations sur Animabilis (47)

ᴀɴɪᴍᴀʙɪʟɪs : vivifiant, stimulant, exaltant, qui peut rendre vivant ...
Du mot latin 𝔞𝔫𝔦𝔪𝔞 (âme, vie, air...), suivi du suffixe 𝔟𝔦𝔩𝔦𝔰, qui lui donne une fonction d'adjectif.
-ᴄɪᴄéʀᴏɴ / 𝟷ᴇʀ sɪèᴄʟᴇ ᴀᴠ. ᴊ.ᴄ.-

En liminaire
Le journaliste recherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire.
Le poète écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver la sienne.
Le journaliste recherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire.
Le poète écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver lui-même la sienne.
Le journaliste éveille ou endort les consciences selon les nécessités morales du contexte social. Le médiocre romancier aligne les faits de société comme de simples motifs pour faire littérature. Mais au bout du compte ils ne font, l'un et l'autre, que donner du grain aux poules ...

Le poète, lui, parle à l'âme humaine à l'état brut. C'est pour cela qu'il sauvera le monde avec un seul murmure.
Mais peut-être est-il temps pour toi, lecteur enhardi, que je te murmure un avertissement. Un secret... Ici, le sentiment de présence absolue devient à la fois mystère et terreur.
Alors, si ton âme trop timide ne trouve pas la force d'accoster sur ces territoires aux émanations sauvages et voluptueuses, tourne les talons dès maintenant tant qu'il en est encore temps. Et laisse sur le bord de ton chemin les pages qui vont suivre.
A l’heure où je commence à écrire ces lignes mouvantes comme des marécages, je ne sais moi-même où je pose mes pas. Déjà perdu avant d’arriver.
Seul le silence est la condition absolue pour que se fassent entendre en nous la véritable parole, les véritables révélations.
je me nomme Victor de Nelville. Je suis journaliste à PARIS et je suis ici pour écrire un article.
N'oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi.
Etait-ce ce corbeau ?
Qui le jour de mon arrivée,
déposa son sang vermeil
à mes pieds, sur ce rocher
blanchi par l'hiver ?
Cet oiseau n'étant qu'une volée
de mots silencieux,
nichés tout contre nos âmes ...
Vibrantes, déjà.