Critique de Crossroads

Lu froidement, avec un minimum d'esprit mal tourné, ce titre pouvait d'emblée créer une légère confusion.
S'agissant d'un photographe, l'intitulé prend alors tout son sens, reléguant de facto toute allégation saugrenue aux oubliettes de l'histoire.

Je découvre le travail de Thierry Murat, sobriété et contraste comme maîtres mots, l'ensemble se veut résolument humaniste.
Aux décors et portraits épatamment expressifs viennent se greffer des textes particulièrement travaillés.
Qui a dit que le mieux était l'ennemi du bien ?

C'est l'histoire d'un mec qui se sera pris d'affection pour un peuple en pleine mutation, pour un mode de vie menacé d'extinction.
Ni juge, ni moralisateur, ce récit qui traite à la fois d'ornithologie et d'ethnologie laisse une forte amertume en bouche au regard de l'anéantissement programmé de toute une population indienne sacrifiée sur l'autel d'un progrès affamant et d'une migration colonisatrice parfaitement hors de tout contrôle étatique.

Une page de l'Amérique bien sombre relatée avec originalité, pudeur et brio, Thierry Murat fait dans la sobriété efficace et le fait de façon convaincante.