Citations sur Etunwan : Celui qui regarde (89)

La plaque de verre photosensible exposée à la lumière témoigne aussi, parfois, de nos propres contorsions intérieures pour atteindre le paysage qui se tient devant nous. Le regard n'est qu'un geste.

p. 49
Si on se contente de retranscrire le réel, même dans le meilleur des cas, on n’obtient qu’une pâle copie des sensations que nos yeux ont perçues.
Alors il ne faut pas uniquement montrer. Il faut raconter avec le regard.
Le salut de l’individu n’est pas dans l’isolement, mais dans le désir incessant d’aller vers l’Autre !
Alors il ne faut pas uniquement montrer. Il faut raconter avec le regard.
Désormais, cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée.
T.M.
Empêcher l’inéluctable est impossible. En quatre siècles, depuis l’arrivée de l’homme blanc, la population amérindienne est passée de huit millions à moins de quatre cent mille individus. Tandis que pendant ce temps, soixante-quinze millions d’immigrants les dépossédaient peu à peu de leur territoire. Comment faire sens de tout cela ? Lorsque avec son propre regard, on prétend rendre grâce à la beauté du monde et au miracle de l’existence.
Ce que je recherche dans la photographie, ce n'est pas la vérité formelle, mais le récit de ce que mon regard et mon esprit perçoivent à l'instant même où la lumière est entré par l'orifice de la chambre noire.
J'aurais aimé être un poète pour ne pas avoir à regretter tout cela... mais je ne suis qu'un témoin de plus. Un voyeur inutile. Voilà tout.
p.112-3.

Alors pourquoi ne pas envisager la photographie comme la peinture ?
Je vois une action se dérouler sous mes yeux, elle me touche, alors je la note dans mon carnet… Par la suite, je fais « rejouer » la scène par « mes modèles » comme au théâtre ou comme dans l’atelier d’un peintre, mais en pleine nature.
Si l’on met du cœur à l’ouvrage et si l’on fait preuve de sincérité, la séance de pose peut se teinter d’un naturel incroyablement vrai. Qu’est-ce qu’une image, sinon un fac-similé de la réalité ? Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix représenter les choses telles qu’elles sont. Il faut les mettre en scène ; les sublimer.
Alors il ne faut pas uniquement montrer. Il faut raconter avec le regard.
Les Indiens disent que "Hununpa" l'Ours sacré, est le plus sage des esprits, parce que c'est lui qui a créé tous les êtres à quatre pattes. Et qui a appris aux hommes à guérir eux-mêmes de leurs propres blessures.