Critique de jamiK

Le texte est en typo de vieille machine à écrire, il y a assez peu de dialogues, de toutes manières, les personnages sont des taiseux. Les illustrations sont en taches de noir, encre de Chine et pinceau, rien qu'en contrastes, et une couleur agrémente la planche pour lui donner une atmosphère, tantôt froide, tantôt chaude, mais toujours uniforme et un peu triste. le style est austère et silencieux, ça me plait. Thierry Murat affectionne les personnages hors des clous et solitaires. Ici, un gangster se retire en plein sud du Chili pour se faire oublier, et se retrouve avec confronté à un petit garçon qui vivait avec ses parents, dans cette région aride. le rythme lent et lourd pèse sur nos émotions, le graphisme sobre renforce encore ce poids, c'est superbement raconté, sans doute que le roman original doit aussi être très fort. La rencontre entre ce garçon et ce bandit est bouleversante, aussi horrible que touchante. Et pour moi, une lecture triste et magnifique.