Critique de AlexandraLFC

J'ai découvert Cédric Murphy dans sa nouvelle « Les rêveurs de Somnore » que j'avais beaucoup aimé.

Une fois de plus, j'ai trouvé la plume fluide et immersive.

Ici, l'auteur ne pose pas de contexte particulier. On en sait peu sur les lieux et les protagonistes. L'essentiel repose sur l'ambiance mise en place petit à petit par le personnage de James. Celui-ci tente d'alerter quiconque sonne à sa porte d'une présence inquiétante dans son appartement . Il finit par appeler à l'aide son ami Charles.

Si le vieillard semble au départ fou, on se laisse happer par ses explications. On se demande sur quel terrain l'auteur va nous emmener : Maladie mentale ? Phénomène surnaturel ? Délire d'un homme alcoolisé ?

Finalement, le lecteur se retrouve dans la même position que Charles, à l'écoute de cet homme au discours farfelu, à attendre la fin de son récit…

Le dénouement est surprenant. Je n'ai pas eu spécialement peur mais je vous recommande de lire ceci la nuit, dans le noir !

J'ai un peu moins accroché à cette nouvelle, surement car le texte est très court et que j'aime les récits longs, plus détaillés. J'aurais aimé que l'ambiance gagne en angoisse avec un texte plus fourni. Toutefois, je recommande vraiment cet auteur pour son style particulier (dans le bon sens du terme).
Lien : https://alexlovebooks.home.b..