Critique de Fafnirlit

Il y a quelques mois, j'ai entendu parler du livre « le cercle des plumes assassines », le premier tome des aventures de Dorothy Parker et je l'ai tout de suite inscrit dans mes pense-bêtes. Quand j'ai vu « L'affaire de la belle évaporée » dans la liste de l'opération Masse Critique de janvier et que j'ai compris que ce second tome pouvait être lu indépendamment du premier, j'ai sauté sur l'occasion.
Je remercie donc cette opération ainsi que l'éditeur, pour m'avoir permis de mener l'enquête auprès de Dorothy Parker et des habitués de l'hôtel Algonquin.

Je ne donnerai pas plus de détail quant à l'histoire en elle-même, je vous conseille d'en lire le résumé qui en dévoile bien assez.
Je suis encore toute excitée de ma lecture même si au départ je ne m'attendais pas du tout à lire ce type d'enquête.

Je pensais en fait tomber sur une enquête menée par une détective du style de Miss Fisher (que j'ai découvert en série Tv). J'ai en effet totalement occulté que Dorothy Parker était avant tout une journaliste et que les crimes lui tombaient dessus sans prévenir. J'ai donc été un peu sceptique au début des investigations, quand j'ai vu que l'héroïne ne prenait pas la tête des opérations, semblais perdue et peu intéressée de prime abord par l'affaire. Mais son caractère, sa langue cinglante et sa répartie m'ont permis, heureusement, de passer outre mon premier ressenti.
Un autre point qui a un peu freiné ma lecture au début du livre, c'est les relations entre le trio Woollcott, Benchley et Parker. Comme je l'ai dit, il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier roman de la série pour pouvoir lire celui-ci. L'enquête n'a en effet rien à voir avec les péripéties du premier tome, qui ne sont d'ailleurs jamais mentionnées. Mais je pense que si je l'avais lu, j'aurais mieux compris les liens entre les trois protagonistes et j'aurais été, peut-être, un peu moins dubitative quant à certaines de leurs interactions.

Outre ces deux points « négatifs » qui ne proviennent pas du livre en lui-même, l'ambiance, l'enquête et le petit point historique donné par l'auteur à la fin du roman m'ont totalement emballée.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans les années 20. Les dialogues, les descriptions m'ont permis de visualiser l'hôtel et ses occupants, avec beaucoup de facilité. L'ambiance tout au long du récit est feutrée et en même temps tendue, puisqu'un meurtre bien singulier vient d'être perpétré. Ce meurtre, les protagonistes ont bien du mal à le résoudre, d'abord parce qu'ils sont des détectives débutants et ensuite parce qu'ils ont la fâcheuse habitude de se perdre mutuellement à tout bout de champ. Cet aspect labyrinthique de l'hôtel ainsi que de l'enquête ne fait que renforcer mon désir de comprendre. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus je souhaitais tourner les pages de ce roman.
Enfin, le point historique fait par l'auteur à la fin du récit a tout simplement titillé ma curiosité. le livre fini je ne voulais faire qu'une chose, rechercher des informations sur les personnes que je venais de quitter. Car oui la majorité des protagonistes de cette histoire ont bel et bien existé, cela, je dois bien l'avouer, ne rajoute que plus de cachet à ce roman policier.

En bref, une histoire à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui a réussi malgré tout à m'emporter grâce à ses dialogues, où l'humour est toujours présent, et à son ambiance.