Critique de Sallyrose

Dans l'immeuble Christodora situé dans l'East village à New-York (où il existe vraiment) vivent Milly et Jared, ainsi que Mateo, leur fils adoptif, et Hector, un ami de la famille.
À travers leur destin, l'auteur nous brosse le portrait de l'activisme pour la recherche contre le SIDA, nous décrit sous forme de ricochets les méfaits de la drogue. Les personnages évoluent également dans le domaine artistique ce qui donne au lecteur un aperçu détaillé de l'évolution de l'art au cours des 40 dernières années.
La construction est audacieuse. Chaque long chapitre, en dépit de la chronologie, est comme une nouvelle qui s'attache en profondeur au personnage qu'elle met en valeur mais aussi à l'époque en remettant le récit dans le contexte culturel et politique de la période donnée.
Sous forme de puzzle, Milly en 1981 et Mateo en 2009 en passant par Hector en 1988, l'auteur réserve des rebondissements à ses lecteurs qui les tiennent en haleine et donnent à chaque fois une plus grande dimension au propos.
Au final, tout se tient, même si le récit se déroule aussi à Los Angeles. Les évènements ne forment plus qu'une seule trame et les personnages s'avèrent être liés par le même destin.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui, sous forme de saga, nous rappelle comment le SIDA a décimé une génération, comment celle-ci a oeuvré pour sauver la suivante.
Merci aux Editions Plon et à Netgalley de m'avoir procuré ce grand et intense moment de lecture.