Critique de SabrinaTrublet

L'immeuble Christodora.
Tim MURPHY

New York, East village.1981.
C'est là que se trouve l'immeuble Christodora.
Un quartier populaire où sévit la pauvreté, la drogue et le sida.
C'est le début des années sida, celui qui touche les homosexuels et les toxicos.
C'est là où décident de vivre Milly et Jared (dans l'appartement des parents de Jared) et un de leurs ami Hector, portoricain homosexuel actif militant des droits pour les sidéens.
Ils sont jeunes, artistes et plutôt à l'aise financièrement.
La mère de Milly est une grande militante de la cause sida, elle est de toutes les manifestations , elle a même ouvert un centre d'accueil pour les femmes malades du sida puisque à cette époque seuls les symptômes des hommes étaient pris en compte pour les traitements.
Lorsqu'une de ces femmes, Isabel, donne naissance puis meurt du sida c'est qui s'occupe du petit Matéo avant que Jared et Milly ne l'adoptent.
Les années 1990 filent décimant à grande vitesse ces malades notamment le petit ami d'Hector qui sombrera dans la drogue et deviendra un véritable junkie.. C'est un New York en pleine reconstruction.
Matéo semble être très perturbé par sa condition d'adopté, cherchant sa mère biologique et se confrontant de plus en plus à ses parents adoptifs jusqu'à la rupture.
Les années 2010 arrivent et apportent leurs drames et leurs joies (divorces, décès, traitements et retrouvailles) dans un New York qui change encore une fois de visage…
Un roman comme je les aime ! Une fresque de 40 années à une période où il s'est passé beaucoup de choses.
La construction en 3 phases avec Milly, Hector et Matéo m'a beaucoup plu. J'ai lu beaucoup d'histoires sur les années sida et leurs dégâts et je retrouve à chaque fois cette atmosphère particulière entre peur, espoir de traitements et stigmatisation.
D'ailleurs j'ai retrouvé un peu de ça pendant le covid.
Un roman fait pour ceux qui aiment Big Apple et qui n'oublient pas le drame de ces années là…