AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de labibliothequedesreves


Cendrillon est l'une mes histoires préférées, j'avais tout de suite repérée cette réecriture qui promettait un moment divertissant de lecture. Je ne m'attendais pas autant à apprécier le roman qui s'est révélé une véritable ode à l'amour de soi et à la tolérance.

Cindy, 22 ans et passionnée de chaussures, vient de terminer ses études de mode à New York. Ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, elle décide de rentrer à Los Angeles pour retrouver sa famille, c'est alors que sa belle-mère, productrice d'une grande émission de télé-réalité lui propose en dernière minute de participer. Cindy hésite. Cela pourrait lui faire un tremplin pour sa carrière de créatrice mais voilà, Cindy est grosse (c'est un fait, pas un jugement). Elle n'est pas vraiment la candidate qu'on voit habituellement dans ce genre d'émission. Et pourtant, elle va se lancer dans cette aventure et qui sait, peut-être trouver l'amour ? Seulement pas forcément l'amour qu'on attend...

Julie Murphy est connue pour avoir écrit "Miss Dumplin", dont j'ai vu l'adptation sur Netflix et que j'avais beaucoup aimé. J'ai adoré découvrir sa plume fluide et addictive. La réecriture reprend tous les points essentiels du conte en cassant les codes et en la modernisant à fond. Attendez, vous auriez pensé assembler Cendrillon et téléréalité ? Et bien, ça matche ! Et ce n'était pas forcément gagné avec moi, car c'est pas du tout mon truc. Pour autant, cette histoire est pleine de bons sentiments, d'humour tout en alliant messages importants et bienveillance.

L'autrice m'a conquise avec un personnage principal qui claque, se fait confiance et qui aspire à suivre ses rêves quoi qu'il en coûte. A la fois sensible et douce, elle sait montrer de quoi elle est capable autant en matière de créativité que pour conquérir le beau Henry, bachelor de la saison ! J'ai également apprécié Henry, différent de ce qu'on peut attendre de lui.

Ce que j'ai le plus aimé, reste la fin. Je n'en aurais pas voulu d'autres ! On nous rappelle une chose avec cette histoire, qui est la morale de Cendrillon : suivez vos rêves et ne lâchez rien, même si le chemin emprunté est... surprenant !

En bref : une lecture légère, mais avec une très jolie morale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}