Critique de Carole94p

J'adore les contes, j'adore Cendrillon et j'aime particulièrement les romans qui réinterprètent les histoires que l'on connait tous. C'était donc une évidence que je découvre Avant minuit. de plus, j'avais lu il y a quelques années Miss Dumplin, l'autrice de ce premier tome de la série Modern Princess (chaque tome, une réécriture et une autrice différente). J'avais donc hâte de me plonger dans ce conte des temps modernes.

Cindy a réalisé son rêve, ou presque. Passionnée de mode et plus particulièrement par les chaussures, elle a réussi à obtenir son diplôme en design et recherche donc désormais dans ce domaine. Mais, les propositions se sont rares et son inspiration n'est pas au rendez-vous. Alors elle décide de retourner quelques temps chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice d'un Bachelor 2.0 intitulé Avant minuit. A quelques heures du début de l'émission, des candidates se désistent et Cindy se voit proposer d'y participer. Après tout, la téléréalité pourrait lui permettre de mettre l'accent sur son talent... et pourquoi pas rencontrer un charmant célibataire en prime ?

Avant minuit est un roman qui respire la bonne humeur et le positif ! Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de roman, qui propose une belle brochette de personnages tous différents, qui cassent les codes et ne laissent que le positif. A travers Cindy, l'autrice met en avant le body-positive et ça, on adore. Car Cindy est ronde et elle en est fière. Elle n'a pas peur du regard des autres, s'habille comme elle l'entend et ne compte pas se limiter pour sous prétexte de son poids. Elle est également ambitieuse, talentueuse dans ce qu'elle fait et a bon coeur.

Le conte de Cendrillon est très bien revisité. Nous sommes ici avec les ingrédients essentiels, la belle-mère, les demi-soeurs, le bal et l'objet clé : les chaussures. Mais l'autrice nous propose ici une bonne revisite. Déjà avec l'aspect téléréalité mais également avec les relations entre Cindy et sa belle-famille et ça, je dois dire que c'était vraiment top. Exit la belle-mère cruelle et les demi-soeurs jalouses, ici, nous avons de belles relations mise en avant. Avec certes, quelques petits détails imparfaits mais qui rendent cela plus crédibles. Côté prince charmant, on est aussi pas mal. J'ai bien aimé son personnage et notamment sa gentillesse et son écoute. le cadre de l'histoire permet a ce personnage de s'émanciper un peu tout en restant dans l'idée de base.

La romance est mignonne à souhait. Clairement, c'est une histoire toute douce qui vous fait fondre. Après, j'avoue que je l'ai trouvé tout de même assez en retrait. La relation Cindy/Henry est présente mais pas au premier plan. Il faut se contenter de petites avancée pendant tout le roman et si j'apprécie le slow-burn, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie tout de même en termes de sentiments. Des deux côtés, c'est quand même limpide qu'on est sur un coup de foudre au premier coup d'oeil. Sans doute est-ce voulu ? En tout cas, j'aurais aimé que celle-ci soit d'avantage développée pour la trouver d'autant plus prenante.

Niveau intrigue, pas de surprise, on sait où va l'histoire. Bien que le côté téléréalité ajoute un léger suspense quant au dénouement. Je me suis prise au jeu des rendez-vous, du côté médiatique et orchestré de tout cela. Ca se lit bien, on s'attache aux personnages facilement et comme je vous le disais, c'est un roman qui fait du bien. Toutefois, j'avoue quand même avoir trouvé quelques passages un peu longuets dans le sens où j'avais envie de retrouver les moments Cindy/Henry lorsqu'ils n'étaient pas ensemble et certains moments m'ont donc paru un peu superflu. On est sur un gros roman, un peu plus de 420 pages et pour une romance, j'aime autant que ce soit un chouille plus court.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Avant minuit. Une revisite comme je les aime avec beaucoup d'ondes positives pour ce roman. C'était mignon comme tout et je me laisserais surement tenter par les prochains.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..