Critique de Desmotspourtoujours

Je me plonge de nouveau dans de la dark romance et cette fois ci elle s'avère bien plus sombre et délicate. Monica Murphy ne fait pas dans la dentelle, elle y va franco et nous emmène directement dans son univers où point de licorne y vit.

Le ton est donné dès les premières pages. Rien n'est dit tout est suggéré et c'est ce qui à mes yeux me torture le plus, ne pas savoir, ne pas le voir écrit noir sur blanc même si l'évidence est sans équivoque. L'auteure a eu la merveilleuse idée de nous faire naviguer entre présent et passé. Renforçant ce sentiment d'oppression, c'est comme si on ne pouvait plus échapper à ce qu'elle s'apprête à nous dévoiler : la vérité celle qui fait mal, celle qui a réduit à néant sa vie, celle de Katie.

En un clin d'oeil nous voila confronter à l'innommable. D'ailleurs je remercie l'auteure qui dans son préambule nous avertis que son histoire ne sera pas toute rose.

Deux êtres totalement détruis et qui se sont attachés immuablement en quelques minutes, comme si chacun était sa bouée de sauvetage, son ancre à jamais. Elle c'est Katie, lui c'est, Will. La vie a passé mais ces minutes sont restés à jamais dans leurs mémoires. Katie a grandit et souffre toujours autant, de l'incompréhension, de la société des dits et non-dits, des rumeurs. le moindre fait et geste est suspicieux même s'il n'est empreint de sincérité. Tout est suggestion à devenir paranoïaque. On ne peut dire que les circonstance ne peuvent que s'y prêter. La reconstruction est lente et dure et semble impossible. Jusqu'à une rencontre improbable qui va bouleverser sa vie isolée. Une rencontre inespérée mais vitale si seulement elle se doutait.

Will ou plutôt Ethan a fait parti de son passé, son ange gardien à jamais et une promesse qui reflète toujours son état d'esprit actuel. Sa vie d'après a été chaotique mais il semble s'en sortir beaucoup mieux que Katie. le seul problème ou pas, cette promesse inscrite sur sa peau. Il ne pense qu'à elle et c'est elle qu'il veut, mais en sera t-il de même pour Katie ?

Même si nous sommes témoins des pensées de Ethan et savons ce qu'il désire et qu'il se fourvoie totalement dans sa façon de l'approcher, ça n'en reste pas moins une histoire déchirante. L'espoir est si fin et éphémère. On souffre autant que Katie et on espère que la fin ne nous réservera pas de mauvaises surprises.

Ces deux personnages sont à l'image de deux pansements. Ils se guérissent eux même et c'est en ceci que l'histoire est émouvante. L'auteure cerne magnifiquement la psychologie des personnages rendant le texte sensationnel.

La plume de Monica Murphy est attendrissante et glaciale quant il le faut. Elle joue sur les scènes et sur les émotions que développent ses personnages. Elle nous inflige mille blessures et nous les apaisent par des mots délicats. Elle nous fais découvrir des sensations affligeantes et merveilleuses à la fois. Tout un paradoxe. C'est déstabilisant et parfois euphorique. C'est à la fois fou et tendre. Une lecture magnifique et sombre.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..