Critique de iris29

Déjà une semaine que j'ai fini ce livre et je ne m'en souviens plus très bien… Il faut dire qu'il ressemble à beaucoup d'autres , je pense à Pretty Little liars. de Sara Shepard.
Encore un lycée américain avec un club de filles , très fermé où il faut montrer patte blanche pour être admise " Les Cygnes"... Tout un programme… Des filles belles (ou qui savent s'arranger , ça le fait aussi ;-), populaires, travaillant super bien,, supers gentilles (en apparence !) puisqu'elles font du bénévolat pour les points que cela rapporte dans le but d'intégrer une prestigieuse université.
Mais soudain, rien ne va plus dans l'univers magique des "barbie- girls ", l'une d' entre elles est assassinée. D'autres suivront.
La reine des Cygnes, sa présidente Penelope, mènera l'enquête avec l'aide d'un lycéen qui en sait peut- être plus que ce qu'il veut bien dire.

C'est un roman très agréable à lire parce qu'il mêle le suspens et une petite histoire d'amour , le tout est bien dosé et l'on tourne les pages avec impatience. Parallèlement nous suivons aussi les tribulations du (ou de la ) tueur(se).
Est- ce crédible ? non…
Ces adolescents ont une curieuse façon de réagir au danger, faussement émus, faisant des fêtes juste après le décès d'une camarade (oui, parce qu'il faut bien vivre !), faussement apeurés car ils bravent un tueur et prennent des risques…
Mais si on ne tient pas compte des clichés, si on oublie les invraisemblances, si on ne sait pas qu'il existe des dizaines de romans bâtis sur le même moule, alors on appréciera cette histoire aussi profonde qu'un téléfilm d'après- midi qu'on regarde quand on est malade ou qu'on a trop fait la fête la veille .
Agréable mais pas original !

Challenge Mauvais Genres 2018/19