Critique de carre

carre
23 décembre 2013
Punk Rock Jésus est une merveille. Je sais, encore un superlatif utilisé pour tout et n'importe comment. N'empêche, c'est une putain de bombe !!! Boum…
Pêle-mêle vous y trouverez une charge réjouissante contre la télé réalité et ces dérives, ou cynisme, mensonges et manipulations sont monnaie courante pour satisfaire le Dieu Audimat, une réflexion sur la religion, et l'extrémisme religieux, sur la science et les manipulations génétiques. Ajoutez-y du suspense, de la violence, de l'amour et vous avez déjà les ingrédients pour faire un sacré cocktail. Encore faut-il doser le tout avec brio et finesse, c'est ce que fait magistralement Sean Murphy avec son roman graphique.
Chaque personnage possède assez d'épaisseur pour les rendre tantôt insupportables tantôt sympathiques. de Thomas garde du corps en quête de rédemption, à Gwen jeune femme détruite par la manipulation du producteur, du Dr Sarah Epstein scientifique lucide mais dépassée par le déferlement médiatique (le clonage de Jésus à partir de son ADN). Jésus lui- même en rébellion devant cette mascarade insupportable. Un scénario abouti, un graphique au diapason, Sean Murphy nous offre une réflexion sur notre époque inquiétante et lucide avec des questions qui dérangeront certains. En tout cas, impossible d'être insensible à ce travail en tout point remarquable. Punk Rock Jésus est une merveille, je vous dit !!!