Critique de seb_ply

Bienvenue à Paris dans un futur proche et en même temps très réaliste. On y croise trois destins. Un livreur à vélo qui rêve d'un ailleurs sur un voilier et qui économise dans ce but. Une chef de clinique en radiologie, la quarantaine, qui cherche à échapper à son quotidien morose avec son conjoint. Et une ancienne virtuose du piano qui vit seule dans son immense appartement, éloignée de ses grands enfants et qui tend vers la démence. Trois personnages qui finissent par se croiser dans un Paris détérioré par les pénuries de pétrole et par le climat qui se dérègle de plus en plus. On s'attache vite à ces personnages qui tentent de s'accrocher au peu d'humanité qu'il reste dans cette société en mutation. Ils tentent de surnager dans un monde en fin de vie, un monde qui change. Un monde où les incendies sont légion, où les températures affolent les compteurs, où les émeutes se multiplient. Jennifer Murzeau écrit un très beau roman avec un regard d'une justesse rare sur les relations humaines et sur ses travers, notamment la relation poignante entre l'ancienne pianiste et le jeune livreur. Un roman à découvrir.

extrait : "Les privations de liberté vont être de plus en plus nombreuses, parce que c'est ce qui arrive quand la panique s'installe. Et ce sera elle, la reine de ces prochaines années, la panique. L'humanité a voulu planquer ses soucis sous le tapis, mais voilà, le tapis n'est pas assez grand. Ça déborde."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..