Critique de Wyoming

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions le mot et le reste de m'avoir offert cette opportunité de lecture grâce à la masse critique dont j'apprécie toujours les découvertes.

Le Lot, j'ai la chance d'en connaître une bonne partie, notamment sa source, aux abords du chemin de Stevenson avec ses vastes panoramas, ses genêts, ses bruyères et ce petit chaos de rochers et de joncs d'où apparaît l'eau qui rejoindra la Garonne.

L'auteur fait un bel écart par rapport à la rivière pour aller musarder sur le plateau d'Aubrac du côté de Nasbinals, puis suit le chemin de Saint-Jacques jusqu'à Saint-Côme. Il voit le lac des Salhiens et la cascade de Déroc mais passe à deux pas du plus beau lac du plateau, Saint-Andéol. Par la suite, il ne fera pas de détour pour Conques, dommage. Il ne parle pas non plus des vins d'Entraygues-Le Fel dont les blancs méritent un petit hommage.

A pied, canoë, puis vélo, il suit la nonchalance de la rivière ou ses rapides après la crue. Son parcours m'a paru intéressant à suivre, même s'il manque quelque peu de vraies rencontres humaines, qui ont peut-être eu lieu, mais ne sont pas commentées.

Son écriture est belle, sophistiquée quelquefois, il porte attention aux détails du parcours mais, comme tout randonneur, il reste assez centré sur lui-même et ses petites mésaventures. Toutefois, il ne manque pas de citer l'histoire des lieux et des hommes, ce qui agrémente utilement son récit.

Je retiens le lien qu'il est parvenu à tisser avec la rivière au point de ressentir cette mélancolie qui affecte l'âme au moment où il faut quitter un univers temporaire pour retrouver son monde personnel.

Au fil du Lot est donc un petit livre assez condensé d'une belle épopée, agréable à lire, d'autant plus si l'on connaît une partie du parcours.