Critique de lecturesdisa

. C'est dans un décor digne du maître Stephen King que Emma, auteure en panne d'inspiration, fait son apparition. Les premiers paragraphes sont percutants, la scène d'ouverture, le trajet en taxi, me rappelle l'arrivée de Jack Torrance à l'hôtel Overlook dans The Shining, cette route, ces virages, ces interrogations… et la maison. Une petite maison perdue en Bretagne, la mer, tout semble calme… en apparence!
. Je rembobine: la maison n'est pas accueillante et l'ambiance se fait lourde, oppressante. Et là, je suis ferrée, j'aime ces ambiances: Emma entend une voix dans sa tête, voit des morts, on tourne les pages, mais que se passe-t-il? Immersion totale dans cet univers tourmenté qui fait frissonner. Qui est qui? Qui sont ces fantômes? Et cette voix qui ne cesse de murmurer « il ne s'est pas suicidé, ET tu le sais ». Ca tourne en boucle dans la tête d'Emma puis ça nous gagne comme un refrain malsain.
. Quels sont les secrets de ces lieux? Les lieux ont-ils une mémoire? le suspense va crescendo et je ne savais pas où l'auteure me menait. le côté fantastique est particulièrement bien exploité et exploré. Un certain nombre de thème est abordé mais CHUT!
. Grâce à une écriture maîtrisée, l'ensemble est très bien dosé, ce qui accentue le côté réel et crédible de l'histoire. Les éditions des Lacs savent repérer les talents! le premier roman de Delphine Muse est très réussi.