En mars ma participation à Masse Critique m'a fait gagner « ANCRIER » premier roman d'une jeune autrice, Delphine MUSE, qui je l'espère a d'autres projets d'écriture.
Me voilà donc plongée dans la vie bien tourmentée d'Emma BOUVIER, romancière atteinte du syndrome de la page blanche. Après deux romans qui ont connu un certain succès, la voilà bloquée le soir devant son MacBook.
Que faire… Et bien elle décide de quitter Lyon et de mettre le cap sur la Bretagne où elle espère retrouver l'inspiration.
Face à la mer tout devrait être plus facile.
Apparemment pas. On sent tout de suite que la jeune femme a un rapport aux autres qui est compliqué. Dans le taxi qui l'emmène dans la petite maison qu'elle a louée dans l'urgence elle ne sent pas en sécurité : ce chauffeur qui l'emmène au milieu de nulle part… tout peut lui arriver !
Un cauchemar vient perturber sa première nuit, et le lendemain, à peine remise elle voit débarquer Mickaël le fils du propriétaire. Il pensait trouver la maison vide, mais qu'elle se s'inquiète pas il ne fait que passer. En fait son séjour va durer plus longtemps que prévu, avec l'accord de la jeune femme qui semble le trouver à son goût.
Bientôt le reste de la famille débarque (mais repart très vite) et immédiatement Emma se sent mal à l'aise en présence de Danielle la soeur de Mickaël. Elle est étrange cette fille qu'elle voit pour la première fois et qui prétend la connaître !
Mickaël reprend ses marques dans la maison familiale, et Emma perturbée et stressée commence à entendre des voix. Des morts apparaissent et disparaissent, et surtout une phrase tourne en boucle dans sa tête de façon lancinante : « il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais »
Venue s'isoler pour retrouver l'inspiration, elle va être confrontée à des phénomènes étranges, les lieux sont inquiétants, et elle finit par se demander pourquoi son choix s'est porté sur cette maison ; et si c'était la maison elle-même qui s'était imposée à elle ? A ce stade d'avancement dans cette terrifiante histoire toutes les hypothèses sont permises.
Mickaël et sa soeur un peu autiste et très bizarre, je me dis c'est plié, je vois bien comment tout ça va se terminer.
Et puis l'impensable, l'horreur…
Dans ces lieux gardiens de secrets bien enfouis et aidée par Mickaël et Danielle, Emma trouvera t-elle enfin la paix et la réponse à ces voix intérieures qu'elle entend depuis son enfance et qui la hantent ?
Je n'en dis pas plus.
L'atmosphère étouffante et angoissante va crescendo, et colle comme une seconde peau à la personnalité de tous les personnages de ce roman qui est une vraie réussite.
J'ai tout de suite aimé Emma, sa fragilité, ses doutes et ses blessures.
Sa descente aux enfers dans un village paisible de cette Bretagne que j'adore va tourner dans ma tête un moment.
Un grand merci aux Editions des Lacs pour cet envoi accompagné de deux marque pages : le premier avec la photo de couverture du livre, et le deuxième accompagné d'un petit mot sympa rien que pour moi - la classe !
Un livre que j'ai dévoré en une soirée. Impossible de le lâcher, l'histoire nous happe dès le départ.
L'ambiance qui peut être assez angoissante (mais dans le bon sens du terme), l'intrigue, les personnages tout est au RDV pour un très bon moment de lecture.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred, nous proposons de vous parler du roman de Delphine Muse, sélectionné au prix L'Encre et Les Mots, ANCRIER, aux Éditions des Lacs.

Au menu un thriller fantastique. S'y mélange une jeune écrivain en panne d'inspiration, isolée dans une maison en Bretagne et des souvenirs, beaucoup de mauvais souvenirs.

Bien Alfred, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un roman d'une jeune autrice, et je dois dire que le roman de Delphine Muse à la saveur de ces romans qui se lisent à vitesse grand "V". D'une écriture très contemporaine qui ne s'embarrasse pas de longue description. Les pages défilent grâce à une action très présente. Autant dire qu'on se laisse embarquer assez facilement dans l'histoire, avec des rouages assez classiques à ce genre de roman. Certaines idées sont intéressantes et auraient mérité un approfondissement.

J'ai aimé la dimension fantastique du roman, mais un peu moins le côté "terre à terre". Mais bon  je m'arrête là de peur de trop vous en dévoiler et vous laisser une part de mystère si vous venez à vouloir découvrir ce roman.

En bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred c'est assez une belle découverte.

En attendant que la Force soit avec vous et dans vos lectures !

Décidément que des belles découvertes aux @editionsdeslacs ,je suis encore une fois sortie de ma zone de confort.

Je vous avoue avoir eue peur au départ que ce livre ne me plaise pas, mais non finalement mon esprit tordu s'est laissé prendre au jeu de ce livre de @delphinemuse.

J'ai été captivée du début à la fin, c'est un roman déroutant intriguant et fantastique, que j'ai dévorée en moins de 24h .

Pour ma part Delphine signe la pour son premier son roman, du grand art , son écriture est cash sans être trash, ce n'est pas gore mais éviter de lire ce roman le soir, sinon attention aux cauchemars et aux sueurs froids.

Je recommande ce roman et j'encourage Delphine à continuer sur cette lignée de thriller fantastique.
C'est pour se ressourcer et trouver l'inspiration qu' Emma BOUVIER, écrivaine à la popularité grandissante, quitte la capitale des gaules pour les embruns finistériens.
Durant son séjour, dans une résidence isolée à proximité de l'océan, Emma va faire la découverte de Mickaël et sa soeur Danielle.
Témoin de phénomènes pour le moins étranges, elle va tout faire pour découvrir ce qu'il se passe dans cette maison, tout droit sortie d'un autre temps; et ses nouveaux amis seront d'un soutien inestimable.
"Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais." C'est avec cette phrase qui résonne dans sa tête comme un mantra que la jeune lyonnaise va remuer le passé pour déceler les mystérieux secrets qui planent en ces lieux.

D'un style fluide, Delphine Muse nous embarque dans son univers avec une facilité déconcertante. le fantastique, à la manière d'un S.King dans "Docteur Sleep", est distillé avec brio au fil des pages rendant l'étrange aussi banal qu'une conversation, tout en étant au service du thriller. Les trois protagonistes, chacun avec leur caractère bien défini, nous font vivre d'intenses émotions, jouant avec les nerfs des lecteurs sensibles.

Quelques pages de plus pour un maximum de frissons mettraient en lumière cette talentueuse écrivaine qui nous offre un premier roman prometteur et rafraichissant.
Deuxième livre lu chez cette maison d'éditions et deuxième coup de coeur ❤️.

Delphine a une écriture juste parfaite. Elle instaure d'une main de maître une atmosphère angoissante progressive. Avec une description détaillée, et ingénieuse, le climat oppressant s'assombri subtilement.
Ce livre a de quoi vous filer des nuits blanches.
L'histoire est addictive, je l'ai lu en 2 jours.

Un thriller fantastique qui m'a rappelé le grand maitre du suspense, Stephen King.
Un premier roman parfait. J'ai très hâte de pouvoir relire cette auteure.
Et bien pour une première, c'est une première!
Jamais encore je n'avais lu de thriller fantastique et je ne suis pas prête d'oublier celui ci!
Une atmosphère très singulière se met très vite en place.
Les chapitres courts et les phrases percutantes aident à distiller une ambiance des plus intrigante.
L'auteure @mymusecatcher tisse sa toile petit à petit et l'on sent monter en nous une sourde angoisse.
C'est flippant, déroutant, palpitant, étonnant et très addictif !
Impossible à lâcher avant de connaître le dénouement!

Merci une fois de plus à cette superbe maison d'édition qui me redonne sa confiance en me proposant son deuxième bébé.

Si vous ne les connaissez pas encore, il est tant d'aller suivre @editionsdeslacs .
Ils accompagnent de très bons auteurs et en plus ils sont très proches et très à l'écoute de leurs lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est donc l'histoire d'une jeune écrivaine, Emma, en quête d'inspiration, qui va partir s'isoler quelque part en Bretagne. Elle y fera là-bas des rencontres hors du commun et se retrouvera au milieu de phénomènes étranges comme venus d'une autre époque, qui vont bouleverser la paix que celle-ci était venue chercher.

J'avoue avoir eu beaucoup de scepticisme avant de commencer ce livre, en effet je ne lis que très rarement des thrillers car ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais le nom de "thriller fantastique" m'a beaucoup intrigué et je n'avais plus qu'une hâte : découvrir ce qui se cachait au travers de ces pages !

Malgré un début assez lent, je suis de suite entré dans cette étrange histoire qui m'a de suite séduite. J'ai adoré cette ambiance si unique qui émanait de l'écriture, ce parfait mélange entre un bon thriller et ses rebondissements, enquêtes, incertitudes, frissons et suspense ainsi que que le fantastique avec son surréalisme, surnaturel, illusoire et finalement incroyable ! J'étais vraiment dedans et je voulais sans cesse savoir ce qui allait se passer ensuite sans jamais vraiment réussir à le deviner! Cette histoire addictive se lisait super rapidement et gros point positif pour la fin à laquelle on ne s'attendait vraiment pas !

Bref, J'ai vraiment adoré cette histoire palpitante que je ne voulais plus lâcher !
Une immersion captivante.

Emma souhaite d'isoler pour se consacrer à son prochain.
Alors, elle part au bout du monde... Près de Brest.

Le cadre est posé. Une maison isolée avec vue sur mer au bout d'un chemin. Personne ne pourra la déranger. Il n'y a que celles des voisins qui n'ont d'ailleurs pas l'air si actifs que ça.

L'endroit idéal pour écrire ?

Pas si sûr.

Une fois que vous, lectrice ou lecteur, êtes tranquillement installé dans cette aventure, vous serez aspiré par ces pages bourrées d'intrigues, de suspens et de paranormal.
Delphine Muse sait parfaitement nous mener dans ce livre où son personnage principal apprend à se connaître au fil des pages (peut-être une zèbre qui s'ignore).

J'ai aimé ce livre paru aux Éditions des lacs pour l'immersion en terre bretonne, pour son côté thriller fantastique.

Et si comme moi, vous avez vécu à Brest et vadrouillé dans les environs alors ce livre vous embarquera littéralement.

À quand le prochain roman Delphine ?
J'avoue avoir hésité avant d'acheter ce roman car la littérature fantastique n'est pas trop mon rayon de base, ni le genre de l'horreur. Mais Ancrier avait titillé mon intérêt, je le trouvais très intriguant même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Et puis j'ai décidé d'écouter la petite voix intérieure de mon intuition qui me murmurait de le lire. Alors, je l'ai fait.

Je ne peux parler du roman de Delphine Muse sans mettre en avant cette atmosphère malaisante qui prédomine l'intégralité du récit. Cette bouffée de malaise nous saisit dès les premières lignes et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

Lire Ancrier, c'est s'engouffrer inexorablement dans les méandres d'une forêt noire, c'est être absorbée lentement sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'on se retrouve piégée. Au moment où j'écris ces mots, mon esprit est encore séquestré dans le ventre de cette vieille demeure bâtie au milieu de ces terres chargées de traumatismes et d'histoire. Nul besoin de choses extraordinaires pour créer de l'horreur, les Hommes se débrouillent très bien pour en perpétrer chaque jour. Les monstres existent, ils sont partout autour de nous.

J'ai été complètement envoûtée par ce roman, sous l'emprise de ce rythme tantôt lent, tantôt angoissant que l'auteure maîtrise habilement. J'ai été conquise par la personnalité atypique de ces personnages incompris par la société et qui se révèlent exceptionnels.

Et puis le dénouement est arrivé violemment par une marée haute haletante qui m'a renversée et balayée par surprise.

Delphine Muse signe un roman des plus singulier qui ne peut vous laisser indifférent. Mon esprit est toujours perdu quelque part dans ses pages ou bien est-ce ce roman qui s'est profondément ancré dans mon esprit de façon subtile? En tout cas, je l'entends toujours murmurer...

Lien : https://piuma.fr/ancrier-de-..