Critique de Mermed

C'est l'un des romans les plus prestigieux du XXe siècle ; le genre de livre que personne n'a lu mais dont tout le monde a entendu parler. Il vaut la peine d'être lu, même s'il est très long, très lent et inachevé au moment de la mort de Robert Musil. le premier volume de L'Homme sans qualités compte 365 pages, et le dilemme du protagoniste, Ulrich, n'est présenté qu'à la page 300 environ. Néanmoins, l'écriture est si précise et l'argumentation de Musil à propos d'Ulrich et de sa situation si complexe que c'est intellectuellement et esthétiquement impliquant avant même qu'il ne le devienne émotionnellement.
Ulrich est un célibataire d'une trentaine d'années qui vient de rentrer à Vienne après plusieurs années passées à l'étranger. Il est mathématicien, mais bien que son esprit fonctionne toujours comme celui d'un scientifique, il a cessé d'être inspiré par sa vocation, et se retrouve au milieu d'une crise existentielle. C'est un penseur dont l'activité la plus caractéristique est d'affiner continuellement son analyse de lui-même et des gens qui l'entourent. Il n'est ni méditatif ni contemplatif, c'est-à-dire qu'il ne recherche ni la paix ni l'illumination. Auparavant, une fois par amour, plus tard par les mathématiques, il avait cherché la vérité, mais peu de temps avant le début du roman, il se relâche, n'étant plus assez passionné pour être déçu. Il trouve et redécore une maison puis reprend les activités typiques d'un gentilhomme viennois - il se procure une maîtresse et se mêle de projets bureaucratiques.
Huit personnages principaux : Ulrich ; sa cousine Diotime, grande, robuste, belle bourgeoise qui incarne un certain type d'Autrichienne germanophone satisfaite d'elle-même ; l'amant de Diotime, Arnheim, magnat prussien et homme de lettres qu'Ulrich déteste ; Bonadea, la maîtresse d'Ulrich, dont la promiscuité et la corruption spirituelle l'intriguent parfois ; et Leinsdorf, haut fonctionnaire du gouvernement chargé des célébrations du jubilé de l'empereur François-Joseph. Un sixième personnage, Moosbrugger, est un meurtrier dont le procès intéresse Ulrich et une de ses amies, Clarisse, qui est mariée à la compagne d'enfance d'Ulrich. Tous ces personnages ont beaucoup de loisirs, dont Moosbrugger, qui est en prison pour le meurtre d'une jeune prostituée.
L'Homme sans qualités n'est pas tragique, mais il n'est pas non plus comique, si nous entendons par comique qu'au moins certains des personnages établissent des liens authentiques entre eux à la fin du roman (bien sûr, il n'y a pas de fin, puisque le roman est inachevé). C'est cependant assez drôle, ou du moins plein d'esprit, en raison du langage figuratif étonnamment spécifique et complexe de Musil. le lecteur est assez souvent frappé par des épigrammes et des remarques qui offrent avec grâce des images et des aperçus tout à fait originaux et justes.
A insi, l écrit : « Ce sentiment de non-plus se réfère à quelque chose que beaucoup de gens appellent aujourd'hui intuition, alors qu'autrefois on l'appelait inspiration, et ils pensent qu'ils doivent y voir quelque chose de suprapersonnel ; mais c'est seulement quelque chose de non personnel, à savoir l'affinité et la parenté des choses elles-mêmes qui se rencontrent à l'intérieur de la tête." Et dans une remarque qui doit sûrement s'appliquer à de nombreuses choses inexplicables que font encore les gouvernements voyous et les sociétés voyous, il écrit : "Car seuls les criminels prétendent nuire aux autres de nos jours sans l'aide de la philosophie." Les chapitres sur Moosbrugger et le comte Leinsdorf sont des chefs-d'oeuvre contrastés d'empathie - d'un côté, avec un meurtrier dont la compréhension de la réalité est tout à fait logique mais effrayante, et de l'autre, avec un aristocrate qui n'a aucune idée de ce qui se passe dans le nation dont il est responsable.
Certains romanciers excellent à donner au lecteur la sensation émotionnelle de l'esprit d'un personnage (, d'autres? la sensation sensuelle de l'esprit d'un personnage. Musil est merveilleux dans les deux - même si Ulrich n'est pas très émotif, quelques autres personnages le sont, et Musil y entre assez facilement. Il est extrêmement doué pour caractériser la manière logique dont les pensées et les perceptions d'un homme pensant progressent, culminent et recommencent avec un autre sujet. Musil utilise le point de vue omniscient à la troisième personne et est parfaitement à l'aise d'entrer dans l'esprit de tous ses personnages; il semble s'en approcher particulièrement, comme si ce qu'il disait d'eux était si concis qu'il devait être absolument vrai.
Ulrich est à la fois attiré par Diotime, en même temps qu'il le méprise. Musil écrit : « En réalité, Diotime a toujours commencé à parler comme si Dieu avait placé le septième jour l'homme, comme une perle, dans la coquille du monde, et Ulrich lui a alors rappelé que l'humanité était un peu tas de points sur la croûte extérieure d'un globe miniature." Mais aussi stupide que soit Diotime, il devient évident qu'Ulrich est encore plus stupide, car, comme ses amis et sa famille ne cessent de le lui dire, il ne va nulle part.
le lecteur peut apprécier ses talents et son état d'esprit, mais Ulrich construit quelque chose qui n'est peut-être pas agréable. L'Homme sans Qualités exige et récompense la patience. Il renonce à l'intrigue au profit des idées, des personnages et, dans ce cas, de nombreuses idées très amusantes sur la vie moderne.
La plupart des romans semblent, pendant qu'on lit Musil, plutôt grossiers ; la plupart des personnages, trop facilement satisfaits.

Lien : http://holophernes.over-blog..