Critique de Sagweste

Je découvre l'auteure par le biais de son dernier livre et c'est une belle révélation pour moi. En effet, au-delà de l'histoire à la fois belle, touchante, tragique et torturée (et oui, tout ça), la plume de Céline Musmeaux permet de vivre tous ces sentiments de façon fluide.

Pas facile d'être une jeune fille de nos jours, le lycée est un endroit qui peut être source d'angoisse si on ne rentre pas dans le moule et Milie fait partie de ces jeunes là. Son année de terminale, elle va la passer dans un nouveau lycée après avoir vécu un choc l'année précédente. Voulant se fondre dans la masse, elle pensait que son anonymat allait la laisser en dehors de la vindicte de certains.

Elle rencontre Mathis, un jeune qui décide envers de contre tous de s'installer à côté d'elle en classe, lui l'éclopé de service mais populaire, et mettre tout en oeuvre pour la connaitre vraiment.
Milie est une écorchée vive, tout ce qu'elle ressent est extrême que ce soit dans la joie et dans la peine. On pourrait presque la voir comme borderline, mais une fois son passé dévoilé, l'impression qui reste est une jeune fille battante, pas toujours de manière bien conventionnelle, mais elle a pu mettre en place des mécanismes de défense qui la porte hors de l'eau.

Mathis, inconsciemment comprend tout cela chez elle, sans en cerner le pourquoi. Il sera un pilier, une force pour elle. C'est un jeune qui ne s'arrête pas aux images de façade, il creuse, veut savoir et surtout ressent une attirance singulière pour sa Milie qui le fera se heurter à son réseau amical.

J'ai été portée par cette histoire, mon empathie naturelle voulant accompagner Milie dans cette dernière année de lycée pour lui éviter ce harcèlement qui la poursuit. Ce thème n'est pas simple à poser, d'autant qu'il devient actualité quand un drame s'en suit, combien de jeune s'en sont allés sans jamais en avoir parlé, sans que jamais les indices soient visibles de l'autre.

L'auteure nous livre ses deux héros aux sentiments exacerbés. Merci.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..