AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 13 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Céline Musmeaux aborde une fois de plus un sujet très sensible qui se déroule au sein d'un établissement scolaire. Avant toute chose, je tiens à préciser que cette histoire est du young adult destiné au plus jeune. En tant que maman, j'aime lire Céline Musmeaux qui met en évidence le mal être de ces jeunes qui veulent s'en sortir par eux même. C'est si facile de dire qu'on a qu'à prévenir un adulte de ses souffrances, mais à cet âge-là nous sommes censés commencer en être un, et à prendre nos responsabilités. C'est un âge très difficile où on est à fleur de peau en permanence, voir même ; dépressif…

Emilie aimerait vraiment commencer une nouvelle année scolaire et être enfin comme tout le monde. Elle essaie vraiment d'adapter son comportement à celui des autres et se fondre dans la masse. Ce changement de lycée est pour elle un nouveau départ… Une nouvelle Emily qui reprend tout à zéro.

Tout ne se passera pas comme elle souhaite, sa nature méfiante et sa beauté naturelle la rendent hautaine aux yeux des autres qui la jalousent beaucoup. Son manque de confiance et son caractère handicapent vraiment son insertion. La goutte d'eau sera l'arrivée de Mathis une semaine après la rentrée. Très populaire dans sa classe mais aussi très charmant, Il prendra place à côté de Milie, comme il aime la nommer, et fera tout pour attirer son attention. Et si faire le pitre peut lui permettre de se rapprocher plus prêt d'elle, alors il sera son clown particulier…

Ce rapprochement ne sera pas au goût de tout le monde et encore moins celui des filles qui ne vont pas se gêner de faire comprendre à Emily que Mathis ne lui appartient pas…

Harcèlement, humiliation, timidité et trahison, un combo détonant qui va faire de la vie d'Emily un vrai calvaire. Dans sa chute, elle entraînera Mathis qui a du mal à se remettre de sa blessure au genou, mais pas que… le fait d'avoir des béquilles le rend moins fort, il se sent diminué face aux autres, mais sa détermination et son courage lui donneront toute la force nécessaire pour se battre. Et si Milie n'en a pas, il en aura pour deux… Il est très intelligent et ne supporte pas l'injustice, que ce soit de la part de ses camarades ou des adultes et il ne se prive pas de le dire…

Chacun d'eux portent leurs blessures, qu'elles soient physique, morale ou les deux combinées, mais c'est ensemble qu'ils vont affronter ce calvaire. Et comme on dit : Ce qui ne tue pas rend plus fort !

Ce que j'aime chez Céline Musmeaux c'est qu'elle est vraiment à l'écoute de ses lecteurs et à chaque nouveau roman, je suis surprise de constater que son écriture évolue en fonction de nos doléances. L'épilogue qu'elle nous offre est fabuleux, je suis vraiment heureuse de ce petit cadeau qui clôture ce roman à la perfection.

Nos ailes brisées est un roman qui m'a touchée et émue. Face à cette méchanceté gratuite et ce plaisir de l'humiliation on se sent tellement impuissant surtout lorsque l'effet de groupe amplifie le malaise qui est malheureusement si réel… Mais si on parle harcèlement, le sujet premier restera la trahison amoureuse et la confiance qui est la source de tout. Ce qu'a vécue Milie ne peut s'effacer, ça la poursuivra toujours et l'image qu'on aura d'elle ne sera jamais réelle. Cette souffrance qui l'habite est indescriptible. Il ne faut jamais se fier aux apparences et toujours donner sa chance à l'autre, une valeur primordiale qui fait malheureusement défaut à beaucoup…

L'humiliation, la culpabilité et l'injustice vous font perdre cette confiance en vous déjà très fragile a cet âge. Le pire étant de perdre à ce moment là confiance aux adultes ou a la personne à qui l’on décide d’offrir son cœur. Si le père de Emily lui tend régulièrement cette perche qu’elle se refuse d’attraper par peur de décevoir encore une fois, Mathis lui, a bien compris qu’il ne devait compter que sur lui et agir lui même en tant qu’adulte mais là encore faudrait-il qu’on le considère comme tel…

Comment alors se construire ? Comment ne pas avoir cette violence en nous qui nous tiraille de toute cette injustice, où est notre place à cet âge là ?

Maladroitement mais sûrement, Mathis et Emily vont avancer et peut être que chacun d’eux arrivera à panser les blessures de l’autres. Il faut juste accepter d’avoir foi en l’autre à nouveau et retrouver cette assurance perdue, ce qui ne sera pas le plus simple mais qui sera une belle preuve d’amour…

Merci aux Editions Nymphalis et merci à Céline Musmeaux pour ce service presse qui devrait être lu dans les collèges et les lycées, cela donnerait un peu plus de plomb dans la cervelle de quelque uns 😉
Commenter  J’apprécie          20
J'écris cette critique alors que je n'ai pas fini ce livre, effectivement, je n'ai lu que les 150 premières pages, et je ne continuerai pas. Pourtant le résumé m'attirait... Je pensais que cela allait parler de harcèlements scolaires, de sujets profonds, c'est peut-être le cas dans les pages suivantes mais pas dans la première partie du roman. Ces sujets sont mis au second plan, j'ai l'impression que ce roman est rempli de clichés, c'est aberrant ! Émilie, le personnage principal ne fait que de pleurer, mais son prince charmant, Mathis est toujours dans les parages pour la réconforter... Et va-y que je te fais des câlins, et des bisous, et on se bagarre... On dirait une romance de collégiens, les personnages sont censés avoir 18 ans non ? On a des pages et des pages de descriptions de leurs chamailles, cela devient vite long et lassant.
Bref, peut-être que si j'avais 10/12 ans, ce livre me plairait...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'auteure par le biais de son dernier livre et c'est une belle révélation pour moi. En effet, au-delà de l'histoire à la fois belle, touchante, tragique et torturée (et oui, tout ça), la plume de Céline Musmeaux permet de vivre tous ces sentiments de façon fluide.

Pas facile d'être une jeune fille de nos jours, le lycée est un endroit qui peut être source d'angoisse si on ne rentre pas dans le moule et Milie fait partie de ces jeunes là. Son année de terminale, elle va la passer dans un nouveau lycée après avoir vécu un choc l'année précédente. Voulant se fondre dans la masse, elle pensait que son anonymat allait la laisser en dehors de la vindicte de certains.

Elle rencontre Mathis, un jeune qui décide envers de contre tous de s'installer à côté d'elle en classe, lui l'éclopé de service mais populaire, et mettre tout en oeuvre pour la connaitre vraiment.
Milie est une écorchée vive, tout ce qu'elle ressent est extrême que ce soit dans la joie et dans la peine. On pourrait presque la voir comme borderline, mais une fois son passé dévoilé, l'impression qui reste est une jeune fille battante, pas toujours de manière bien conventionnelle, mais elle a pu mettre en place des mécanismes de défense qui la porte hors de l'eau.

Mathis, inconsciemment comprend tout cela chez elle, sans en cerner le pourquoi. Il sera un pilier, une force pour elle. C'est un jeune qui ne s'arrête pas aux images de façade, il creuse, veut savoir et surtout ressent une attirance singulière pour sa Milie qui le fera se heurter à son réseau amical.

J'ai été portée par cette histoire, mon empathie naturelle voulant accompagner Milie dans cette dernière année de lycée pour lui éviter ce harcèlement qui la poursuit. Ce thème n'est pas simple à poser, d'autant qu'il devient actualité quand un drame s'en suit, combien de jeune s'en sont allés sans jamais en avoir parlé, sans que jamais les indices soient visibles de l'autre.

L'auteure nous livre ses deux héros aux sentiments exacerbés. Merci.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Emilie fait sa rentrée dans un nouveau lycée en espérant y trouvé la paix et surtout oublié le désastre qu'elle à vécut l'an dernier. Elle ne souhaite qu'une chose, se fondre dans la masse. Mais quand ok est jolie ce n'est pas facile, les garçons vous tournent autour et les filles vous jalousent. Beaucoup trop d'attention pour elle.
Un jour un jeune homme, Mathis, arrive en béquille et s'installe à ses côtés. L'espoir de s'en faire un ami va alors naître pour Milie comme il l'aime la surnommé. Mais une fois de plus pour Emilie, le chemin ne sera pas si facile.
Comme toujours j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Céline. Ma lecture au début je l'avoue fut un peu déroutante étant donné que l'héroïne porte mon prénom et le second personnage celui de mon fils. Mais j'ai abstraction de ces détails, j'ai alors découvert une très belle histoire.
Abordant des sujets assez difficiles, on va suivre nos deux ados, dans l'heure histoire complexe, avec leurs secrets, leurs douleurs.
Mathis est un jeune homme exceptionnel au grand coeur qui m'a beaucoup touché. Ses sentiments pour Milie sont admirables de par son dévouement et par son intensité.
Milie quant à elle est une jeune fille très fragile, manquant cruellement de confiance en elle et il faut se l'avouer très faible psychologiquement. Leur duo attachant m'a beaucoup fait rire, mais aussi pleuré.
Les épreuves qu'ils vont vivres ne sont vraiment pas facile mais ils trouvent un équilibre qui les aidera on l'espère à se montrer fort.
Une fois de plus Celine m'a emmenée dans une très belle histoires, avec ces douleurs, ses sentiments, ses rires et ses émotions. Une très belle lecture que je vous conseil avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Céline Musmeaux nous emmène de nouveau dans le monde de l'adolescence et de ses travers... En effet dans ce roman, il sera question d'humiliations, d'harcèlement et de profs qui préfèrent fermer les yeux que de voir ce qu'il se passe sous leur nez !!!

En effet, Emilie, dite Milie par Mathis, est une jeune fille discrète qui veut enfin vivre une année scolaire normale loin des tourments qui l'ont atteints l'année précédente dans son ancien établissement. Mais c'était son compter sur ses nouveaux camarades qui la trouve "trop": trop mignonne, trop discrète, trop facile... On voit que c'est une jeune fille à fleur de peau dont les démons la hantent toujours et la fragilisent au plus haut point. Elle est aussi parfois naïve notamment face aux intentions des garçons et c'est ça qui l'a perdu l'année d'avant.

Mais elle pourra compter sur le soutient sans faille et l'amitié de Mathis qui fera tout pour qu'elle reprenne confiance en elle. C'est un jeune homme beau, intelligent et populaire, enfin du moins avant car depuis qu'il traine avec Milie, il devient lui aussi le souffre-douleur de ses anciens amis. C'est un jeune homme fidèle et courageux qui n'a pas peur de tenir tête aux "abrutis" mais aussi aux adultes. Avec son attitude bout-en-train il arrivera à "apprivoiser" Milie et leur histoire d'amitiés deviendra encore plus passionné. Mais derrière ses airs de joyeux luron, que cache-t'il ??? On sent bien que c'est un jeune homme qui cache une profonde souffrance en lui... Et son histoire au côté de Milie ne sera pas de tout repos car elle peut se montrer parfois capricieuse dû à ses doutes et surtout à la peur que son passé soit découvert surtout de Mathis.

C'est un très beau roman qui m'a fait passé par pleins d'émotions et parfois même la larme à l'oeil. le sujet est assez dur car l'on parle d'humiliations et de harcèlement mais l'auteure Céline Musmeaux sait le dédramatiser par des personnages qui en sortent finalement "vainqueurs" et surtout une histoire d'amour qui au final sera plus forte que tout. Enfin les pensées profondes de son héroïne apporte toujours autant de profondeur à l'histoire et nous font ressentir les émotions de cette dernière.

Pour finir l'épilogue nous emmène vraiment plus loin dans l'avenir de nos "héros" et donne une note d'optimisme à ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
Réapprendre à vivre après un traumatisme, retrouver une confiance en soi bien ébranlée, avancer dans la vie comme n'importe quelle autre personne. Voici autant de thèmes abordés dans ce nouveau roman de Céline Musmeaux. Une fois de plus, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a construit son histoire autour de personnages brisés en proie à la peur de l'abandon.

En rencontrant Émilie, la première chose qui m'a frappée, c'est son évidente fragilité. Elle est profondément marquée par son vécu et la souffrance toujours palpable qu'elle ressent. À vif, elle évolue dans la vie sans jamais se livrer totalement craignant de revivre l'humiliation ignoble dont elle a été victime. Émilie est une jeune fille à fleur de peau qui menace de basculer à tout moment.

Mathis est un homme dont on ne se préoccupe pas forcément. Il est séduisant, avenant, mais à ce petit grain de folie qui nous laisse penser qu'il ne faut pas trop le chercher. À 18 ans, il se construit un avenir solide pour se sortir de sa situation quelque peu instable. Sous ses airs de boutentrain, on découvre un garçon que la vie n'a pas épargné. Ses blessures sont ancrées profondément en lui malgré les apparences. Mathis est un jeune homme plus complexe qu'il n'y parait, c'est un personnage qui mérite d'être découvert.

Leur relation va connaitre bon nombre de contrecoups. La personnalité borderline de Milie va énormément fragiliser les liens déjà sensibles qui se tissent entre eux. Il va leur falloir beaucoup de patiente et d'ajustement pour s'offrir quelques moments de bonheur. Il leur faudra tout autant d'efforts pour se donner une véritable chance, pour combattre ce passé bouleversant et surmonter leurs traumatismes.

La trahison amoureuse est au coeur de ce roman. Revenant régulièrement sur le tapis, elle ne cessera d'instiller le doute, de concrétiser les appréhensions de nos deux héros. Bien sûr Milie, par sa narration unique, exacerbe ses sentiments, place ses tourments au centre de l'histoire.Cependant, je reste touchée par Mathis qui ne souffre pas moins, mais qui ose affirmer et ressentir ses émotions.

C'est avec beaucoup de tact que Céline Musmeaux aborde les rapports conflictuels et la relation ambiguë qu'entretiennent ses personnages. Comme toujours, les fins de chapitres consacrées aux pensées profondes de son héroïne apportent une dimension plus intime au récit.

D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié l'épilogue qui offre une vision lointaine de nos héros et amène une bonne dose d'espoir à cette histoire lourde de conséquences. Nos ailes brisées est un très bel ode à l'amour qui ne manquera pas de vous toucher.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Emilie a fait sa rentrée dans une nouvelle école depuis septembre et pour elle cela sonne comme un nouveau départ. Nouveau look, nouvelles résolutions, cette année c'est décidé elle ne souhaite plus être une ombre, elle veut pénétrer dans la lumière, elle souhaite oublier l'année de gàlere qu'elle vient de vivre dans sa précédente école.
Pour les autres élèves elle a toujours quelque chose en trop : trop mignonne, trop froide et même trop facile. Elle se fait souvent avoir par les garçons, elle leur accorde trop facilement sa confiance et ils ont tendance à en profiter ; mais cette année elle décide de tirer un trait sur tout ça et de changer pour ne plus que les autres la perçoivent de cette manière.

Emilie est une personne naïve qui a été trop souvent humiliée et insultée et avec cette nouvelle année scolaire qui commence elle va tenter d'enfuir au plus profond d'elle les souvenirs douloureux incrustés en elle.
Mais dans cette école les choses vont-elles changées? Va t-elle réussir à s'intégrer?
Que c'est-il passé de si affreux l'année dernière pour qu'elle décide de changer radicalement son comportement?

Un matin, en plein cours, Mathis revient après une absence dû à son opération du genoux. Au premier coup d'oeil Emilie peut dire de lui que c'est un fanfaron, un original.....mais le jeune homme va se rapprocher tout de suite d'elle, s'asseoir à ses côtés et la troubler avec des compliments qui vont la faire rougir.
Mathis est un beau parleur, en a peine quelques phrases il réussit à envoûter Emilie, peut être un peu trop facilement à mon goût.
Mais son cerveau va prendre le dessus, elle refuse d'être vue comme une fille facile. Mathis a eu un coup de coeur pour cette jeune fille, il ne compte donc pas abandonner si facilement son jeu de séduction.
Comment va évoluer la relation de ces deux ados?
Un rapprochement entre la nouvelle de la classe qui a du mal à s'intégrer et le garçon populaire qui paraît cool auprès des autres ne va t-il pas être vu d'un mauvais oeil?

Céline Musmeaux va nous faire vivre une histoire d'amitié qui va au fil du temps se transformer en quelque chose de beaucoup plus fort. Des personnages à la recherche d'affection et d'attention, des personnages à fleur de peau.
J'ai trouvé Emilie assez capricieuse quand même, mais sa me rassure quand je vois que son entourage dit la même chose d'elle. Elle est vraiment très fragile, Emilie n'a absolument aucune confiance en elle et à cause de son attitude elle va gâcher pas mal de choses. A cause de son comportement parfois assez excessif j'ai eu du mal à la suivre mais en réalité notre héroïne à un passé qui l'a brisée et au vue de son jeune âge et de ce qu'il lui ait arrivé on risque de la comprendre un peu mieux.
Mathis est le personnage qui m'a le plus ému, auquel je me suis plus accrochée.
Il a bon coeur, il est courageux, Mathis, a seulement 18 ans, n'hésite pas à s'imposer devant les adultes.
L'amour qu'il va porter à Emilie est inconditionnel, passionné et il n'a aucune limite.
Les moments intimes qu'il va partager avec Emilie sont à la fois timide et langoureux.
Mais Emile se pose sans cesse la même question : l'aimera t-il encore quand il aura connaissance de son passé?

Mais cette histoire ne parle pas seulement d'amour, elle va nous parler de violence et de harcèlement au lycée, de comment des personnes se sentent fortes en s'en prenant physiquement et moralement aux personnes plus faibles. Emilie et Mathis ont déjà leurs propres blessures émotionnelles et physiques et ils vont nous montrer comment ils vont tenter de surmonter la méchanceté gratuite des gens.
L'auteure signe encore une fois un récit riche en émotions autant pour nous que pour ses personnages, une histoire remplie de tendresse, d'amour, de doutes, de persécutions, une histoire où deux amoureux vont apprendre à guérir ensemble leurs blessures et leurs tourments.
L'auteure reste fidèle à son style en jouant avec les mots afin de nous offrir des phrases tournées de manière à nous faire ressentir un maximum d'émotions. Des phrases magnifiques qui nous atteignent en plein coeur.

"Nos ailes brisées" va vous émouvoir tant par sa tendresse que par les sentiments et réactions de Emilie et Mathis face au harcèlement qu'il vont subir.
Une belle histoire qui donne à réfléchir et qui s'ajoute à la liste des récits bouleversants de l'auteure.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}