Critique de ghislainemota

Depuis quelques années l'air du temps est-il à l'autobiographie dans la BD?
Car après ma lecture du génial "L'Ascension du Haut-Mal" de David B., j'ai lu celle de Xavier Mussat intitulée "Carnation".
Dès le premier regard la couverture m'a attiré; ce corps dépecé délicatement par deux mains m'intriguait. Qu'allais-je découvrir?
Le récit intime publié en 2014 dévoile les conquêtes féminines de l'auteur durant les années 1990 à Angoulême.
Mussat se penche plus précisément sur une relation toxique qui a failli le détruire.
Sa rencontre avec Sylvia se transforme en conflits incessants.
Cette jeune fille porte en elle de la colère et son côté rebelle paralyse sa vie. Ruptures anciennes non guéries, refus de la hiérarchie et de la consolation, divorce des parents, Sylvia se complait dans ses souffrances. Son caractère indépendant détruit peu à peu le dessinateur qui projette de faire cette autobiographie. Mais le couple s'enlise dans des dialogues d'incompréhension et la dérive sociale est en chemin.
Dans un noir et blanc tragique Mussat avoue que cette autobiographie est mêlée de fiction. Et j'en suis soulagée car ce portrait sans nuances d'une femme entière si destructrice et sans concession m'a mis mal à l'aise.
Tout comme David B. l'auteur s'est inspiré de l'art visuel et littéraire pour enrichir son album: parfois j'ai reconnu les artistes comme Tati ou Kristof.
Le constat de cette autopsie du pire m'a laissé un goût amer du récit. Mais j'apprécie l'imagination de Mussat pour mettre en lumière les ressentis et les situations de cette période si douloureuse de sa vie.