Critique de Marti94

Alfred de Musset n'a pas écrit que des poèmes ou pièces de théâtre. Il excelle aussi dans la nouvelle érotique avec "Gamiani ou deux nuits d'excès" qui date de 1833.
Aucun mots grossiers mais un vocabulaire approprié pour raconter l'histoire de la comtesse Gamiani avide de jouissance érotico-satanique.
La première nuit, un homme nommé Alcide se cache pour regarder la comtesse dans ses ébats. Ce voyeur est peut-être le double fantasmé De Musset car il est le narrateur.
Gamiani va accueillir Fanny, une jeune ingénue, qu'elle va initier aux plaisirs de la chair. L'homme va en profiter pour expérimenter des jeux sexuels à trois.
Ils vont associer les mots aux actes en racontant leurs fantasmes et premières expériences.
Les deux femmes vont continuer au cours d'une deuxième nuit de luxure durant laquelle Gamiani va raconter à Fanny ce qu'elle a vécu au couvent, entre femmes et animaux. La comtesse à pourtant connu l'amour du coeur mais le prisme a été brisé par le désir du corps. Depuis, sa vie est consacrée à la jouissance charnelle, orgies et initiation de vierges.
Fanny veut suivre son chemin de débauche et jouir jusqu'à mourir d'excès.
Cette nouvelle est particulièrement bien écrite et j'ai même trouvé que le vocabulaire du 19ème siècle rendait certains passages assez drôles.