Critique de mxart_litt

Musset nous livre sa confession au sein de ce roman quasi-autobiographique. Il partage ses réflexions sociologiques et politiques à l'égard de sa génération, ainsi que des bribes de sa liaison avec Sand.

Au travers du personnage d'Octave, l'auteur décrit le processus de désillusion amoureuse en lien avec « le mal du siècle ». Les deux premiers chapitres s'attardent sur le contexte historique, en évoquant le vide existentiel qui envahit la nouvelle génération dont fait partie le narrateur. Puis, ce dernier apprend que son amante le trompe, ce qui le plonge dans un profond désespoir. Les chapitres suivants, qui correspondent à la majeure partie du roman, évoquent la romance entre Octave et Brigitte, romance inspirée de la liaison Musset-Sand. Cette romance sera néanmoins tumultueuse. En effet, Octave reste marqué par la trahison de sa première amante, ce qui le conduit à faire preuve d'une jalousie excessive à l'égard de Brigitte.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture De Musset est sublime, je suis tombée sous le charme. La passion amoureuse et la folie qu'elle peut engendrer sont très bien traitées. Les désillusions et la romance font partie des thèmes que j'affectionne tout particulièrement en littérature, j'ai donc été ravie de les retrouver ici. En revanche, Octave est un personnage pathétique auquel il est difficile (si ce n'est impossible) de s'identifier, et cela pourrait rendre la lecture compliquée pour certaines personnes. de plus, j'ai trouvé dommage que les premiers chapitres ne soient pas davantage développés par la suite. Ces deux chapitres dénotent tellement des suivants que l'on peut avoir l'impression de lire deux oeuvres différentes… Néanmoins, je garde un très bon souvenir de cette lecture et vous la recommande vivement.