Critique de Foufoubella

De Musset, je n'avais jamais rien lu, mon professeur de français en classe de Première ayant préféré nous faire travailler sur Ruy Blas de Victor Hugo plutôt que Lorenzaccio pour nous faire découvrir le drame romantique, au programme de l'année scolaire 1996-1997 (ça ne me rajeunit pas, ça).

Et j'avoue que je n'aurais jamais rien lu à ce jour si le challenge solidaire n'était pas passé par là car Musset, ouais, bof, pas un auteur classique qui m'attire de prime abord. Et puis aussi, le théâtre, bof, je n'aime pas trop en lire.
Et bien quelle agréable surprise que cette Marianne et ses caprices.

La pièce est courte et se lit donc vite. Premier bon point
Mais surtout le thème reste très actuel, parlant d'amour contrarié, d'amour à sens unique, de mesquineries, petites et grandes.
J'ai aussi beaucoup apprécié les joutes verbales entre les personnages permettant ainsi à la pièce d'alterner entre la tragédie et la comédie, ce qui, à mon humble avis, en fait le point fort de l'oeuvre.

En résumé, une lecture « scolaire » somme toute fort agréable, que j'ai pris plaisir à découvrir. de là à me faire aimer la lecture du théâtre, peut-être pas quand même.

Challenge solidaire 2020
Challenge ABC 2020/2021