Critique de fabienne2909

Verdict très mitigé pour cette première lecture d'un roman de Guillaume Musso. Je voulais en lire un pour essayer de comprendre les raisons d'un tel succès populaire. Une histoire efficace et pas trop compliquée à suivre, des rebondissements à la pelle, pas toujours très crédibles (et qui ne « frisent pas avec le fantastique », comme l'une des critiques a pu l'écrire sur le rabat de la quatrième de couverture), tous les ingrédients du pur divertissement sont réunis. Bref, ça se lit tout seul (qu'on soit attentif à ce que l'on a sous les yeux ou pas, d'ailleurs). Et tant mieux !

Mais voilà, pour la qualité littéraire… on repassera. Ce n'est pas très grave en soi, mais là où un Gilles Legardinier (dont, je pense, ce n'est pas l'obsession, au contraire de celle de faire plaisir à ses lecteurs, ce qui le rend sympathique) va mettre de l'émotion, Guillaume Musso me semble essayer de faire de la « littérature », ou tout du moins d'être au même niveau que les meilleurs auteurs de polars américains. En témoignent les citations qui agrémentent chaque début de chapitre (prises dans des ouvrages qui eux, relèvent de la littérature. Sans vouloir finir de tomber dans le snobisme méchant, le vers extrait d'un poème d'Emily Dickinson fait un peu tâche dans ce polar, et je ne dis pas ça pour rabaisser ce genre que j'apprécie beaucoup, juste qu'ici, la différence de niveau est vraiment flagrante), les comparaisons (banales : « La puissance tranquille du paysage dégage une impression de sérénité et d'harmonie. de près, l'eau est limpide, presque turquoise. »), et les envolées lyriques (plates : « Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. de rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar… »). Après, son histoire, qu'on adhère ou pas, qu'on la juge complètement en dehors du crédible ou pas, est pas trop mal ficelée, et n'est pas illisible. Les amateurs de divertissement sans réflexion apprécieront. Quant aux autres, je leur conseille de passer leur chemin.