Critique de Annesophiebooks

Lu dès sa sortie (juin 2018), Dernier Été pour Lisa, de Valentin Musso est, pour moi, une réussite.
L'histoire est prenante, et les histoires dans l'histoire le sont tout autant.
Les thèmes abordés (l'enfance, la mort, l'amitié, la loyauté, les secrets de famille...) le sont de façon simple mais efficace. Quant à l'enquête elle ne souffre d'aucun temps mort, tout en évitant les excès d'actions et autres bains de sang parfois nécessaires à certains thrillers plus « physiques ».
Les personnages, tout en finesse, sont cohérents et ne tombent jamais dans la caricature (sauf peut-être pour deux des policiers, mais encore une fois cela reste parfaitement cohérent avec l'histoire).
Nick, dans sa quête de vérité, passe par autant de surprises que de déconvenues. Mais, ici encore, sans surenchère, et sans tant mieux.
J'ai particulièrement aimé la façon dont est abordé sa relation avec son jeune frère et l'évolution de celle-ci. Elle sonne parfaitement juste et apporte une réelle profondeur à l'intrigue.
La fin m'a marquée, elle diffère de ce que l'on est habitués à lire et c'est précisément pour ça que je l'ai appréciée.
Une bonne lecture donc. Un thriller qui allie suspense et pudeur, enquête et réflexion. Sans oublier une toute petite dose d'immoralité parfaitement maîtrisée.
Bref, c'est réussi. Vivement le prochain !
Lien : https://annesophiebooks.word..