Critique de Andromeda06

Je connais Guillaume Musso pour avoir lu quelques-uns de ses livres. Je ne connaissais pas encore son frère, Valentin, dont les livres sont également rangés dans le genre "thrillers", mais qui a un style très différent de son frère et qui se rapproche davantage de mes attentes. C'est encore dans le cadre de la lecture commune du mois de novembre, sur le thème de la mort, que l'occasion m'a été donnée de lire un "Dernier été pour Lisa", l'occasion de sortir à nouveau un livre de ma pal qui attend depuis des lustres d'être lu. Et ça tombe plutôt bien puisque Valentin Musso était sur ma liste des auteurs à découvrir cette année.

Nick Altman est un écrivain qui vit à New-York. Son premier livre, "Les leçons du passé", qui raconte les circonstances de la mort de sa meilleure amie douze ans auparavant, a connu un énorme succès. Alors qu'Ethan, inculpé du meurtre de Lisa, est libéré de prison pour vice de procédure, Nick apprend la mort de son père et revient dans son Wisconsin natal. Ethan doit se préparer à un nouveau procès ; Nick, convaincu de l'innocence de son ami d'enfance, décide de mener sa propre enquête. Mais dans cette affaire, les souvenirs affluent autant que les erreurs judiciaires. Qui avait des raisons de tuer Lisa, cette jeune fille que tout le monde adorait ?

Valentin Musso prend le temps de poser ses personnages et le contexte dans lequel se déroulent les événements. C'est tout tranquillement que l'histoire démarre, tout tranquillement que la tension monte. On nous laisse le temps de tout s'approprier : les différents protagonistes, les relations qu'ils ont entretenues et celles qu'ils entretiennent désormais, l'ambiance "petite bourgade" où tout le monde se connaît et connaît tout sur tout le monde.

La narration étant à la première personne, on ne quitte pas Nick d'une semelle. On suit son enquête avec intérêt, on intègre en même temps que lui les nouveaux éléments qui viennent s'y accrocher. Comme lui, on se fait nos propres hypothèses, qui ne vont pas forcément dans le même sens que les siennes d'ailleurs. À se voiler la face, je l'ai trouvé parfois un peu long à la détente, puisque j'ai entrevu certaines vérités un peu avant lui, mais il a su me surprendre à la toute fin.

Le suspense est bien là, la tension monte crescendo. L'intrigue, bien construite, mais aussi bien étayée, est de plus en plus prenante. le dénouement est bien amené et, même si j'avais compris quels étaient les acteurs concernés un peu avant, est aussi plein de surprises et de révélations.

Valentin Musso use d'une plume très agréable, élaborée, précise.

Un thriller psychologique comme je les aime, qui tient en haleine, avec des personnages aboutis, une intrigue bien ficelée, et qui sait entretenir le suspense. le dénouement est immoral, mais ne m'a pas du tout dérangée.

C'est soft, sans effusion de sang ni violence.

Une belle découverte.