Critique de coquinnette1974

Il y a quelques jours j'ai terminé : L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso.
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris… d'où elle s'échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman.
Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
L'inconnue de la Seine est le dernier roman de Guillaume Musso. Comme j'aime bien l'auteur, je n'ai pas résisté à me l'offrir.
J'ai bien aimé ma lecture, et j'ai passé un bon moment pendant mes pauses repas au travail.
L'écriture est fluide, c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire assez rapidement.
Toutefois, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangées, notamment par rapport aux personnages.
Roxane est une flic qui vit un mauvais moment, elle est mise au placard. Elle n'est pas désagréable en soi mais à la fin de ma lecture je me suis rendue compte qu'en fait je ne savais rien d'elle. Son personnage n'est pas fouillé du tout, à commencer par son passé, sa psychologie. Je trouve ça dommage. Elle manque de consistance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Nous avons aussi Raphaël, qui veut découvrir la vérité sur cette inconnue de la Seine. Lui est un peu plus fouillé car son personnage est en lien direct avec la victime. de plus, son père est un flic qui a été mis au placard (comme Roxane) et les deux hommes ont un passé compliqué que l'on découvre peu à peu. Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à Raphaël mais il m'a été agréable de le suivre. Il m'a surpris à plusieurs moments.
L'inconnue de la Seine est une femme qui intrigue, évidemment. Il y a de nombreuses surprises tout autour d'elle et ça tient la route.
D'autres personnages apparaissent au fur et à mesure que les pages se tournent, ils sont intéressants mais là encore on ne peut pas dire qu'ils soient très fouillés. L'ensemble manque un peu de profondeur.
L'histoire est intéressante, il y a des surprises, mais je n'ai pas totalement accroché avec la fin. Je m'attendais à autre chose, j'ai eu une petite impression d'inachevé.
L'inconnue de la Seine est un roman qui se lit facilement car l'écriture est très fluide. J'ai aimé ma lecture mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Si vous avez envie d'un roman pour vos vacances, ou vos pauses déjeuners, n'hésitez pas car c'est facile à lire et pas prise de tête.
Ma note : 3,5 étoiles.