Critique de LeParfumdesMots

Guillaume Musso :

Après avoir terminé ce roman, j'avais la ferme intention de citer l'un après l'autre les points négatifs de ce dernier, qui furent très nombreux. Ma conclusion était d'ailleurs toute tracée : « Roman à oublier'. Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, au point de l'avoir terminée en deux petites séances à peine. Je prends donc le parti de faire une distinction objective entre mon appréciation concernant l'auteur, son écriture et l'intrigue.

Dès la première de couverture, on remarque un grand changement, la maison d'édition. N'étant pas très intéressé par Musso en tant qu'homme, je n'étais pas au courant de cette actualité. Cette dernière méritait quelques petites vérifications.

Après ces dernières, les soupçons sont confirmés, Guillaume est en train de surfer sur la vague du moment : « Les auteurs méritent plus de pognon », dont de nombreux youtubeurs (ceux qui ne lisent plus vraiment de bouquins et pensent davantage aux nombre d'abonnés) se sont nommés ambassadeurs.

Alors que cette « mauvaise impression » (Musso est quand même le seul auteur a réclamer 20% de droits d'auteur, lui qui proclame ne pas écrire pour cet argent) aurait pu être écartée après cette première de couverture, l'auteur parvient à nous faire passer un message clair concernant son rapport avec l'argent.

L'écriture :

Musso n'a jamais caché son amour pour New-York. Ces romans prennent d'ailleurs souvent place sur le continent américain. Malheureusement pour lui, ses romans ne se vendent pas aux USA (contrairement à Marc Lévy auprès duquel Musso a pourtant demandé des conseils).

La jeune fille et la nuit a été écrit pour cibler un public bien précis, les américains (ou anglophones en général). Sa plume évolue rapidement pour se rapprocher au plus près des codes de la littérature anglophone. Cela a d'ailleurs un double avantage.

Les romans pourront être plus facilement vendus sur le marché américain.
Les français (francophones) raffolent énormément des romans « étrangers », bien plus que les écrits en langue française.
Finalement, son choix de changer de maison d'éditions (ouverte au marché américain, contrairement à Xo) lui permettra peut-être de s'épanouir financièrement. Espérons que cela ne se fasse pas au détriment du lecteur.

Mon avis :

Ayant une grande attirance pour les romans « étrangers », Guillaume Musso a immédiatement capté mon attention et m'a ainsi permis de m'immerger totalement dans cette culture américaine que j'apprécie énormément. C'est néanmoins triste que ce choix résulte d'une volonté à s'ouvrir aux USA plutôt que de satisfaire les lecteurs francophones.

Contrairement à ce qu'on reproché de nombreux lecteurs à ces deux derniers romans (moins psychodramatique), le genre policier du roman est parfaitement maitrisé. L'auteur nous propose une intrigue bien posée, où de nombreuses questions restent en suspens. le lecteur est alors submergé par les nombreuses pistes évoquées et s'implique alors totalement dans l'enquête menée par Thomas, personnage principal.

Ce dernier semble sortir d'une « usine à héros » où toutes ses caractéristiques font de lui un personnage que l'on ne peut qu'apprécier. Malgré son passé (dont un acte en particulier, nous sommes prêts à lui pardonner immédiatement. C'est un peu comme si le lecteur ne trouvait à ses côtés au moment de l'histoire. Les émotions sont ainsi vécues simultanément avec les événements qui se déroulent sous nos yeux.

Malgré une écriture calculée (voir ci-dessus), le roman se lit très facilement, où les allusions intellectuelles de l'auteur ne gêneront pas les incultes. Ces dernières relèvent le niveau d'écriture du roman, les citations se rapportant à d'autres oeuvres permettra aux passionnés de se remémorer des lectures passées et lointaines.

Malgré un suspens haletant en fin de lecture, le dénouement final est celui auquel l'on pouvait s'attendre. Tout ne se termine pas comme dans un conte de fée. Au contraire, Guillaume Musso a veillé à proposer une fin atypique, qui sort des sentiers battus. Un peu trop d'ailleurs, en nous mettant face à un dénouement très immoral.

Les points positifs

- Une véritable intrigue policière, menée parfaitement par le personnage principal.
- Un roman qui se lit en toute simplicité (merci l'inspiration américaine)
- Une immersion facile

Les points négatifs

- Manque de continuité dans le format de ces romans.
- Une écriture calculée, dont l'objectif est de s'ouvrir au marché américain. Au détriment des francophones ?

Ma note pour cette lecture : 12/20

Malgré un bon moment passé en compagnie de ce roman, je suis relativement blessé par la volonté de l'auteur de penser davantage à son portefeuille. Cette impression de plagier le « style américain » ne m'aura pas quitté une seule seconde pendant cette lecture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..