Critique de cicou45

Vous le croyez ça, c'est mon père qui se met à lire du Musso maintenant et si lui, ne lit pas les livres que je lui conseille (en m'engageant même à les lui fournir), moi, je lis les livre qu'il me prête (c'est toujours cela de moi à glaner par moi-même et j'avoue que cela me fait faire une sacrée économie car j'ai beau emprunter de nombreux livres à la bibliothèque, ils n'ont pas forcément les dernières nouveautés). Bref, tout ça pour dire que Guillaume Musso parle à tout le monde et ce, quel que soit notre âge et notre sexe et si je n'en lis pas souvent (je pioche aussi dans ceux que ma soeur me prête...eh oui, il faut croire que c'est de famille et que lorsque je lis des livres de cet auteur, c'est en famille) et que c'est très agréable, par cette canicule qui fait rage, de se détendre un peu avec une lecture facile mais pourtant extrêmement prenante, c'est comme un avant-goût de vacances !

Ici, deux temporalités :
-mai 2017 : le lycée Saint-Exupéry fête son cinquantième anniversaire et les anciens élèves, le corps enseignant sont conviés à ces réjouissances.
-décembre 1992 : une jeune fille, élève du même lycée disparaît ainsi que l'un de ses enseignants. La rumeur dit qu'ils se seraient enfuis ensemble mais est-il toujours bon d'écouter ce qui provient de la bouche de celui qui se fait appeler "on" ?

Thomas est devenu un célèbre romancier qui vit désormais aux Etats-Unis, pour lui, Saint-Exupéry (son ancien lycée situé en France, sur la Côté d'Azur exactement, devrait donc être de l'histoire ancienne (bien que ses parents y aient exercé leurs fonctions de direction du temps où il y faisait ses études supérieures) mais pourtant il n'hésite pas à traverser l'Atlantique pour assister à cet événement. Pourquoi est-ce si important pour lui ? Certes, il y a ses souvenirs de jeunesse mais en tant que garçon plutôt solitaire à l'époque, il fréquentais plus les livres que les jeunes gens ou jeunes filles. Pourtant, il y en a bien eu une qu'il n'oubliera jamais : Vinca Rockwell. Non, cette dernière n'a jamais été sa petite amie, il était plutôt pour elle un confident et si il tient tend à se rendre à ce jubilé, ce n'est pas dans l'espoir de la revoir mais pour une raison beaucoup plus lugubre que le lecteur ignore encore. Il y retrouvera son ami d'enfance Maxime, qu'il a toujours considéré comme un frère et ces deux-là ont bien plus de choses en commun que ce qu'ils ne se l'imaginaient aux primes abords et surtout, ont accompli des choses ensemble il y a vingt-cinq ans de cela qui les liera à jamais, à la vie à la mort comme l'on dit si bien (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots). Et puis il y a Fanny, jeune fille (enfin femme maintenant) qui a toujours été éprise de Thomas mais qui ne faisait pas le poids face à celle que tout le monde admirait !

Que s'est-il exactement passé cette fameuse nuit du 19 au 20 décembre 1992 pour que nos trois amis aient à ce point peur de se retrouver à nouveau dans ce lieu qui devrait être rénové ? Qu'ont-ils à cacher ?

Un thriller assez surprenant avec de nombreux rebondissements et dans lequel le lecteur se plonge facilement et ce, sans prise de tête. Un agréable moment de détente que je ne peux qu vous recommander, surtout, si vous, vous avez déjà la chance d'être en vacances (ou pas d'ailleurs) !