AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Sitôt paru, sitôt lu, il faut dire qu'avec un titre comme La vie secrète des écrivains, il y a des quoi intriguer plus d'un lecteur. Et je ne suis pas déçue car j'ai littéralement dévoré ce roman qui au final est bien trop court !

Difficile de le résumer pourtant, tant il se passe de choses et tant plusieurs récits viennent s'imbriquer les uns dans les autres. On fait d'abord la connaissance de Rafael, qui a répondu à une annonce pour travailler dans une librairie sur l'île de Beaumont (entre nous, je suis déçue que cette île soit fictive car les descriptions font vraiment rêver). Il souhaite approcher son auteur favori, Nathan Fawles, auteur de bestseller qui à arrêter d'écrire du jour au lendemain, il y a vingt ans. Enfin, il y a la mystérieuse Mathilde, journaliste, qui semble enquêter sur Nathan. Et puis quand un meurtre est commis sur l'île tout le monde semble suspect et le coté tranquille et protégé de l'île devient alors mystérieux et suspicieux. Que cache Nathan et pourquoi a-t-il cessé d'écrire ? Qui est vraiment Mathilde et que cherche-t-elle ?

C'est un roman prenant, captivant, qu'il est impossible de lâcher du début à la fin (je me suis quand même freiner pour ne pas le lire d'une traite et le faire durer deux soirée au lieu d'une) !
L'intrigue est bien menée, même si l'histoire autour du père de Mathilde est peut-être un peu tiré par les cheveux. En tout cas, le suspense est omniprésent et on veut vite arriver au bout pour connaitre le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafael, dommage qu'il ne soit finalement pas plus présent dans le récit. Nathan et Mathilde sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent et ne vont cesser de nous surprendre au fil des pages.
J'ai adoré le dépaysement et avec l'arrivée du printemps qui tarde vraiment, je me suis délectée de ces paysages méditerranéens, de ces calanques et de la mer a perte de vue.
Enfin, les références littéraires sont partout au fil des pages et ça m'a vraiment donné envie de lire ou relire certains ouvrages cités. Et puis cette couverture magnifique et tellement énigmatique !
C'est une belle surprise et sans nul doute un titre qui va plaire !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}