Éditeur : Le Livre de Poche (18/03/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.71/5 (sur 980 notes)
“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (283) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  16 mai 2019
Guillaume Musso m'a bien épatée, une fois encore, avec son dernier roman.
Il réussit avec brio à insérer un roman dans son roman, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, il mélange fiction et réalité, bref on sent combien cet écrivain se démène pour donner du plaisir à ses lecteurs.
Raphaël Bataille peine à trouver salut et reconnaissance pour son premier roman, La timidité des cimes. Bien décidé à percer, il se rend sur l'île Beaumont (fictive) pour y rencontrer l'écrivain qu'il adule, Nathan Fawles. Ce dernier est malheureusement peu accessible car retiré de la sphère commerciale et littéraire depuis vingt ans. C'est un fusil à la main que l'ex écrivain rencontre Raphaël. A ses demandes de conseils, il répondra qu'un écrivain n'a pas besoin de conseils.
À côté de ce jeunot peu sûr de lui, nous ferons la connaissance de Mathilde, une journaliste suisse, qui elle aussi cherchera à approcher Nathan Fawles.
Ce roman groupille d'anecdotes et d'informations certainement très largement autobiographiques sur la vie d'un écrivain. C'est un roman qui distille du mystère en permanence, qui questionne sur les motivations d'un écrivain à cesser d'écrire. C'est tellement surprenant que cela ne peut cacher qu'un secret bien plus grave.
À côté de l'écrivain caché, il y a tout l'intérêt des difficiles débuts d'un écrivain en devenir. Stephen King ou J.K. Rowling essuieront des dizaines de refus de la part de maisons d'édition pour leur éponyme roman Carrie ou Harry Potter. À se demander si les comités de lecteurs n'ont pas de la bouse dans les yeux.
Ce qu'il y a de passionnant avec Musso, c'est sa faculté à faire rejoindre fiction et réalité, à construire ici un roman sous des allures de thriller avec un suspens latent, dans le monde de la création littéraire. Univers combien intéressant pour nous lecteurs. Sans compter des personnages fignolés avec humanité et nuances grâce à un Musso qui nous les présente au coeur même de leurs tourments.
Un roman qui m'a fait passer un excellent moment, loin des turpitudes du quotidien. Un roman efficace et dépaysant. Un vrai plaisir, et une très bonne découverte.
Merci à ma bibliothécaire chérie, toujours bienveillante et à l'écoute, une superbe magicienne qui m'a permis de lire ce dernier Musso en VIP. Merci Solange !
Antyryia
  10 avril 2019

Le 27/08/2034
Je m'appelle Raphaël Bataille.
Ecrivain à mes heures perdues, je ne désespère pas d'être publié un jour.
Je suis aussi journaliste, et je décide de profiter de ma présence à Arras ( je dois y faire un reportage sur la fête de l'andouillette ) pour résoudre l'un des plus gros mystère de notre siècle.
En effet, il y a maintenant un peu plus de quinze ans, le 10 avril 2019 pour être précis, le célèbre chroniqueur littéraire Antyryia a publié son ultime avis puis il a totalement disparu de la circulation.
Du jour au lendemain, il a déserté Babelio sans un mot d'explication, laissant ses trois fans dans le désarroi le plus complet.
Mes sources m'ont précisé qu'il vivait toujours dans son appartement, à proximité de la place Victor Hugo ( la seule place octogonale d'Europe ) alors je tente ma chance en sonnant à côté de son nom.
Aucune réponse.
Loin de me décourager, je pénètre dans l'immeuble à la suite d'un voisin qui a la gentillesse de me tenir la porte en sortant.
J'escalade les nombreux escaliers.
Plus qu'un étage quand j'entends une déflagration et que je vois le mur s'effriter à deux centimètres à peine de mon visage.
Une balle vient de s'y loger.
- Ne tirez pas ! Je suis juste venu vous poser quelques questions. Ne pensez-vous pas, monsieur Antyryia, que le grand public a besoin de connaître les raisons pour lesquelles vous avez brusquement arrêté toute activité sur Babelio du jour au lendemain ?
- Honnêtement, je pense que tout le monde s'en contrefout. Mais si vous arrivez à passer les mines antipersonnelles que j'ai placées devant ma porte, je vous accorderai peut-être cinq minutes.
Triomphant des obstacles, je me retrouve face à face avec avec un être aux yeux fous, à la barbe hirsute, au cheveux longs et gras. Il y a des livres absolument partout : Dans des bibliothèques pleines à craquer, par terre, dans la baignoire, dans la machine à laver.
Recouverts d'une couche de poussière d'au moins trois centimètres.
Prenant mon courage à deux mains, je me lance.
- Vous permettez que je vous pose quelques questions ?
- Je ne répondrai à rien de personnel. Je ne vois pas en quoi ma vie privée pourrait d'ailleurs intéresser qui que ce soit.
- Vous avez publié votre dernière critique sur Babelio le 10/04/2019, il y a aujourd'hui plus de quinze ans. Et puis du jour au lendemain vous avez stoppé toute publication. Encore aujourd'hui, la question qui brûlent toutes les lèvres, c'est : Que vous est-il arrivé ? Simple lassitude ? Vous avez fait une dépression post-partum ? Vous avez perdu le goût de la lecture ? Votre épouse s'est immolée dans un gymnase ? Vous n'avez jamais guéri du syndrome de la page blanche ?
- Qu'est-ce que ça peut vous faire ?
- Eh bien encore aujourd'hui vos lecteurs s'interrogent. Ils étaient nombreux à lire vos réflexions avec intérêt et assiduité. Vous donniez des conseils de lecture avec originalité et passion ! Sans manquer de souligner à chaque fois les points forts et les faiblesses du titre concerné ! Vous aviez quatre-vingt amis, et vous leur manquez encore à tous aujourd'hui.
- J'écrivais de la merde. Je n'avais pas le moindre talent. Pas la moindre étincelle d'inspiration. Il était temps que j'arrête le massacre, d'essayer de me faire une place dans ce monde majoritairement féminin.
- Je vous sens blasé, je me trompe ? Vous vous rendez compte qu'aujourd'hui encore, deux personnes par mois lisent un de vos articles ?
- Grand bien leur fasse.
- Vous refusez donc de me parler du mystère Antyryia ? de la raison pour laquelle vous avez quitté Babelio sans même rendre votre dernière masse critique ?
- le mystère Antyryia, c'est qu'il n'y a pas de mystère.
- Et vous ne pensez pas que donner votre avis sur les romans que vous avez lus était important ? Qu'à votre échelle vous avez participé à faire sortir de l'ombre certains auteurs méconnus du grand public ?
- Comme Guillaume Musso ? Oui, il avait clairement besoin de moi pour vendre des livres …
- Mais célèbres ou pas, vous ne pensez pas que c'était important d'évoquer vos opinions sur chacune de vos lectures ?
- Ecrire des critiques, c'est aussi se permettre de juger le temps d'une lecture et d'une rédaction le travail d'un écrivain qui a parfois pris plusieurs années. Peut-être ai-je aidé quelques auteurs à vendre deux livres de plus mais j'ai aussi parfois écrit de très vilaines choses sur des romans qui auraient pu passionner un tout autre public, ou que je n'ai tout simplement pas lu au moment propice. Et pour citer Nathan Fawles : "Et cette façon de s'ériger en juge pour décider de ce qui était de la littérature et ce qui n'en n'était pas me paraîssait d'une prétention sans bornes."
- Justement, en parlant du personnage de Guillaume Musso, vous avez choisi de tirer votre révérence avec la chronique de son roman "La vie secrète des écrivains". Est-ce que ce livre a provoqué comme un électrochoc ?
- D'une certaine façon oui. Je pensais après mes lectures de la fille de Brooklyn ou d' Un appartement à Paris que plus jamais je ne prendrai plaisir à tourner les pages d'un Musso ... Je m'étais ennuyé comme rarement ! Mais j'ai persisté pour des raisons que je ne développerai pas ici. Et avec La vie secrète des écrivains je dois bien avouer que pour la première fois depuis longtemps, j'ai repris du plaisir à lire cet auteur, j'avais envie de tourner les pages frénétiquement, de connaître le fin mot de toute cette histoire.
- Et aujourd'hui, vous vous en souvenez encore ?
- Euh non, quand même pas. le roman était passionnant mais pas non plus inoubliable. Tout au plus puis-je évoquer les quelques lignes que j'avais rédigées à l'époque. de mémoire, l'écrivain fictif à succès Nathan Fawles, après trois livres au succès phénoménal, a décidé de se retirer sur l'île Beaumont, dans la Méditerranée. Alors que les hypothèses les plus farfelues entourent encore sa disparition du monde éditorial, le passé va finir par le rattraper et le voile d'interrogations autour de sa retraite anticipée se lèvera progressivement. Sa rencontre avec un écrivain amateur et avec la
troublante Mathilde, journaliste à Genève, va en effet avoir des répercussions insoupçonnées.
D'autant qu'à ces rencontres va s'ajouter un horrible meurtre. Défigurée, clouée à un eucalyptus, le cadavre de femme retrouvé sur la plage provoquera le blocus de l'île afin de permettre à la police d'enquêter.
Transformant ainsi le roman en un gigantesque huis-clos.
"En à peine deux jours, le petit paradis méditerranéen s'était brutalement transformé en une gigantesque scène de crime."
- Vous vous souvenez de tous les détails on dirait ? Même des extraits du livre ? Vous avez une mémoire absolument phénoménale.
- Pas du tout, je viens de me connecter à Babelio pour relire ce que j'avais écrit à l'époque.
- Et qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce roman, mis à part son aspect thriller psychologique qui semble vous avoir plutôt réjoui ?
- Attendez, il faut que je retrouve le passage. Ah oui, voilà ! Eh bien pour cette fois, Musso n'étale pas sa culture comme on étale de la confiture, et elle est beaucoup plus à propos. le principal personnage étant écrivain, il est beaucoup plus cohérent d'orner son livre d'anecdotes et de réflexions autour des auteurs et du monde éditorial.
Il évoque par exemple d'autres écrivains qui ont brusquement pris la décision d'arrêter d'écrire ( comme Philip Roth ), d'impensables noms qui n'ont pas trouvé d'éditeur rapidement ( Stephen King, JK Rowling ).
Il s'interroge sur cette tendance actuelle de certains lecteurs à vouloir rencontrer leurs auteurs préférés comme s'ils étaient des stars de cinéma ou de célèbres sportifs, alors qu'ils ne devraient être qu'un nom derrière une couverture. En résumé, les informations sont plus pertinentes cette fois que celles auxquelles Musso nous avait habitué.
- Vous n'avez donc trouvé aucun défaut à ce livre ?
- Euh ... je n'irai pas jusque là. le roman se dévore, mais le style reste tout juste passable. Si Nathan Fawles considère que tout est littérature, La vie secrète des écrivains demeure de la littérature sans un grand "L" majuscule. S'il n'y a pas d'incohérences, il y a tout de même de grosses ficelles scénaristiques qui font qu'on a un peu de mal à y croire. Ne serait-ce qu'en voyant un écrivain amateur se lancer dans une enquête et rassembler les différentes pièces du puzzle pour le compte de l'auteur qu'il adule. Mais ça reste secondaire par rapport au plaisir de lecture que j'ai ressenti et que je ne souhaite pas nier. Et puis le côté sentimental récurrent ne tient pas une place trop importante. Je craignais que l'étrange relation faite tant d'attirance que de méfiance entre la journaliste suisse et l'auteur reclus sur l'île ne prenne trop de place, mais ça n'est pas le cas, l'ambiguïté de leur lien enrichissant même l'histoire.
- J'ai juste une dernière question avant de vous laisser. Dans cette ultime critique que vous avez rédigé sur Babelio, vous vous êtes en quelque sorte mis à la place de Nathan Fawles, en vous projetant dans un futur dans lequel vous ne rédigeriez plus jamais aucun billet de vos différentes lectures. Comment vous est venue cette idée plutôt originale ?
- C'est très simple. A plusieurs reprises, Musso construit son texte autour de mises en abîme. Alors certes, on n'a pas affaire au génie machiavélique de Franck Thilliez et de son manuscrit inachevé. Mais les clins d'oeil au lecteur sont nombreux. Raphaël Bataille sera très inspiré sur l'île et entamera la rédaction d'un nouveau roman intitulé La vie secrète des écrivains, dont le premier paragraphe sera bien sûr identique à celui du livre que le lecteur tient entre ses mains. Son premier roman avait été refusé par les éditions Calmann-Levy, ceux là même qui publient Musso aujourd'hui. Musso qui règle d'ailleurs ses comptes par la même occasion avec XO en reprochant la qualité des couvertures qui lui avaient été attribuées par le passé et qu'il jugeait inadaptées.
Quant à l'épilogue, sans spoil aucun, y découvrir Guillaume Musso lui-même se mettant en scène est un clin d'oeil très agréable au lecteur, à défaut d'être indispensable. Alors, en présence de tous ces éléments, j'avais bien sûr imaginé être un auteur de critiques littéraires vivant reclus après la rédaction de son dernier avis.
- Et avez-vous déjà envisagé de reprendre un jour …
- Maintenant fichez le camp de chez moi, je vous ai assez vu !
En descendant les trois étages, je réfléchis au sujet de mon prochain livre. Peut-être "La vie secrète des membres de Babelio" ? Les idées fusent, il me faut rapidement les coucher par écrit avant qu'elles ne s'évaporent.
Quand j'arrive au rez-de-chaussée et franchis le seuil de l'immeuble, je profite des rayons de soleil. Mais à peine ai-je fait quelques pas sur le trottoir qu'une vision de cauchemar assaille mes pupilles.
Je sonne à six reprises chez monsieur Antyryia, complètement affolé mais aussi quelque peu excité, je dois bien l'avouer.
Celui-ci daigne enfin me répondre, du ton charmant qui le caractérise.
- Qu'est-ce que vous me voulez encore, sale vautour ?
- Tout à l'heure, c'est un de vos voisins qui m'a permis d'entrer vous savez ?
- Et ?
- Et … Vous voyez le peuplier sur le trottoir juste en bas de votre résidence ? Ben je crois bien que l'homme égorgé qui y est cloué c'est votre voisin justement.
Sylviegeo
  09 juin 2019
C'est une abonnée de ma petite biblio qui me dit de lire ce livre, qu'elle n'a pu le lâcher et que ce fut pour elle une bien belle nuit blanche. Et comme je n'avais jamais lu de Guillaume Musso (oui j'avoue) je me suis dit pourquoi pas. Le titre est intrigant, il fait beau, ce sera parfait pour une lecture de jardin.
La formule n'est pas nouvelle, un roman dans le roman, un habile mélange de fiction et réalité, tout est là pour bluffer le lecteur.
Un célèbre écrivain a décide de ne plus écrire, de ne plus être écrivain et de se retirer du monde sur une petite île méditerranéenne . Plus de photos, plus d'interviews, plus de passages à la télé ni à la radio radio, plus de médias . (Tiens ça me fait penser à Réjean Ducharme, célèbre écrivain québécois entouré de mystère.) Comme d'autres l'ont fait avant lui, Nathan Fawles , s'est retiré. On essaiera de pénétrer chez lui et on sera reçu à coup de fusil jusqu'à ce qu'une jeune journaliste soit plus rusée que d'autres et réussisse à rencontrer l'écrivain. Et c'est là que ça bascule, tout comme la vie de Nathan Fawles. Ça va vite, l'intrigue se précipite, c'est rapidement amené, rapidement démêlé . Et c'est gros. Surtout du côté des moins gentils....
Bref, une lecture de plage, de jardin, d'après-midi à l'ombre d'un vieil arbre.
jeunejane
  31 mars 2020
Un jeune auteur boudé par les éditeurs trouve un emploi dans une librairie sur l'île méditerranéenne imaginaire de Beaumont.
L'écrivain très célèbre, Nathan Fawles s'y est retiré et n'écrit plus aucun livre. Raphaël voudrait qu'il lise son manuscrit mais l'écrivain se montre très agressif quand on s'approche de sa propriété.
Mathilde Monney, une jeune journaliste parvient à l'approcher, à l'intéresser avec une histoire.
Pendant ce temps, une femme est assassinée sur l'île qui fait l'objet d'un blocus suite à ce drame.
Je ne peux pas en dire plus sinon que tous ces personnages sauf le jeune auteur sont liés à un drame horrible qui a détruit quasi toute une famille il y a vingt ans à cause d'un être démoniaque.
L'auteur nous amène à nous rappeler le danger de faire sa propre justice.
C'est un thriller passionnant, terrible dont le dénouement n'arrive qu'à l'ultime fin.
Parfois, certains faits, dans leurs recoupements , révèlent quelques improbabilités mais j'ai lu le roman avec beaucoup d'intérêt, trop, jusqu' aux heures tardives de la nuit.
Les réflexions que fait l'auteur sur la vie d'écrivain sont très intéressantes pour la lectrice que je suis.
Je suis chaque fois étonnée du nombre de livres et d'auteurs que Guillaume Musso continue à lire et fait plus que citer dans ses livres. J'admire sa curiosité.
J'ai beaucoup apprécié l'entretien de Nathan Fawles avec la presse avant qu'il ne cesse d'écrire.
Là, on sent que Nathan Fawles parle à la place de Guillaume Musso en tant qu'écrivain. Un grand moment !
Il me rejoint dans sa façon d'entrevoir sa relation avec un écrivain qu'on apprécie : " la seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire. "
Une lecture éprouvante vers la fin .
J'ai savouré l'épilogue avec un "Ouf" de soulagement.
nameless
  21 janvier 2020
Un écrivain célèbre devenu du jour au lendemain et sans raison apparente un ours mal léché qui vit reclus dans une maison que n'aurait pas reniée Frank Lloyd Wright, sur l'Île de Beaumont, un petit bout de terre française, sorte de réserve pour riches, à quelques milles marins de la Côte d'Azur ; un apprenti écrivain dont le manuscrit est refusé avec une belle constance par tous les éditeurs à qui il l'adresse ; un libraire bougon sur le point de fermer sa boutique poussiéreuse et sombre ; une jeune journaliste intrépide et.... célibataire... Tels sont les personnages principaux de la vie secrète des écrivains.

Il s'agit d'un roman bien troussé, aux multiples rebondissements, qui se lit aisément grâce à un style simple et direct, bien adapté à l'intrigue qui se déroule à toute vitesse ; un roman divertissant, mais où est le mal ? J'y ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de l'Île de Porquerolles où, il y a quelques années, j'ai passé de bons moments. J'ai donc globalement apprécié cette lecture, même si quelques détails ont altéré ce plaisir, comme par exemple une utilisation abusive des coïncidences ou certaines péripéties frôlant l'invraisemblance. J'ai remarqué également que lors de la première apparition de la Croix du Sud, la villa bunkérisée de Nathan, elle est décrite ainsi page 49 : « Il n'y avait même pas la possibilité de sonner ou de signaler sa présence de quelque manière que ce soit », alors que page 101, Nathan « s'était presque assoupi lorsque le carillon du portail le fit se redresser ». Bon, je chipote ! Enfin, je trouve que les défenses de Nathan le misanthrope, l'anachorète depuis vingt ans, cèdent un peu vite et facilement sous la pression de Raphaël et Mathilde.

Au final, ce qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage, ce sont les réflexions sur le monde littéraire, celui des écrivains et des éditeurs, des journalistes et autres faiseurs ou broyeurs de célébrités, sur les rapports complexes avec les lecteurs ; les réflexions frappées au coin du bon sens sur l'inspiration et la création, sur le talent que nul cours de creative writing ne peut inoculer. Rien de bien venimeux certes, mais j'ai bien aimé l'art et la manière, ainsi que l'humour utilisés par Guillaume Musso pour régler quelques comptes, et peut-être aussi répondre aux procès en médiocrité qui lui sont régulièrement intentés par des chevaliers blancs qui savent, au nom de tous les autres, ce qu'est la grande ou petite littérature et mènent de prétentieuses, condescendantes croisades d'arrière-garde contre les têtes de gondoles des grandes surfaces !

LeDevoir   13 mai 2019
Sous le vernis du suspense efficace, le livre de Guillaume Musso est notamment une forme d’hommage léger à la littérature.
LaPresse   26 avril 2019
Dans ce roman aux multiples ramifications, qui prend un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec le lecteur, Musso offre une palpitante mise en abîme de la vie d'écrivain, mettant même son double fictif ultimement en scène.
Lexpress   17 avril 2019
En mêlant intrigue policière et histoire d'un écrivain mythique débusqué sur une île sauvage par une jeune journaliste, Musso joue sur les pouvoirs ambigus de la création littéraire.
Liberation   15 avril 2019
Si on n’aime pas les thrillers, il n’y a aucune raison de lire Guillaume Musso. A moins d’être sensible à l’argument commercial : il est l’auteur qui vend le plus de livres en France. La Vie secrète des écrivains, son dix-septième livre, est bien construit.
LaLibreBelgique   11 avril 2019
Un thriller efficace, mais pas de la grande littérature.
LeJournaldeQuebec   09 avril 2019
Que se passe-t-il lorsqu’une jeune journaliste particulièrement motivée s’entête à vouloir découvrir pourquoi un écrivain à succès vit en ermite depuis des années dans une petite île de la Méditerranée ? Dans La vie secrète des écrivains, l’écrivain français Guillaume Musso propose une intrigue superbement ficelée – un thriller intime, dit-il – qui garde le lecteur rivé sur les pages du livre... jusqu’à la toute fin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Lexpress   02 avril 2019

Ce nouveau roman semble assurément le plus personnel et le plus abouti de l'auteur à succès.
Culturebox   02 avril 2019
Il s'agit d'un thriller avec pour personnage central un écrivain à succès devenu mutique [...] De nombreux clins d'œil sont adressés malicieusement aux lecteurs. Nathan Fawles, le personnage principal du roman, fait songer à la figure de JD Salinger. Une correspondance amoureuse entre Fawles et la femme qu'il a aimée font penser aux lettres échangées entre Albert Camus et Maria Casarès.
prune42prune42   26 mai 2020
(Tu connais le concept grec du kairos ?) C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une vie une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.
GuSs_LCGuSs_LC   25 mai 2020
- Je croyais que vous n'étiez plus écrivain.
- Écrivain un jour, écrivain toujours.
- C'est faible comme citation pour un prix Pulitzer, non ?
- Ta gueule.
Nat_85Nat_85   23 mai 2020
Depuis la veille, j'écrivais avec frénésie, les pages se noircissaient toutes seules. Je ne savais pas si ce que j'écrivais valait quelque chose, mais je savais que le destin m'avait mis sur la route d'une histoire que quelqu'un devait raconter. Une histoire réelle plus forte que la fiction et qui, je le pressentais, n'en était qu'à ses prémices.
benifabsbenifabs   24 mai 2020
La mémoire traumatique est parfois défaillante, c’est une évidence. Le débat sur ce que l’on appelle les « faux souvenirs » a fait rage pendant des années aux Etats-Unis. On appelait ça la « guerre des souvenirs » (Page 326)
TanguyNTanguyN   24 mai 2020
- Lorsque je suis venu vous demander des conseils, pourquoi m'avez-vous répondu :
"Fais autre chose de ta vie que de vouloir devenir écrivain" ?
Fables soupira :
- Parce que ce n'est pas un boulot pour les gens sains d'esprit. C'est un boulot pour les schizophrènes. Une activité qui requiert une dissociation mentale destructrice : pour écrire, tu dois être à la fois dans le monde et hors du monde. Tu comprends ce que je veux dire ?