Éditeur : Calmann-Lévy (02/04/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 104 notes)
“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  10 avril 2019

Le 27/08/2034
Je m'appelle Raphaël Bataille.
Ecrivain à mes heures perdues, je ne désespère pas d'être publié un jour.
Je suis aussi journaliste, et je décide de profiter de ma présence à Arras ( je dois y faire un reportage sur la fête de l'andouillette ) pour résoudre l'un des plus gros mystère de notre siècle.
En effet, il y a maintenant un peu plus de quinze ans, le 10 avril 2019 pour être précis, le célèbre chroniqueur littéraire Antyryia a publié son ultime avis puis il a totalement disparu de la circulation.
Du jour au lendemain, il a déserté Babelio sans un mot d'explication, laissant ses trois fans dans le désarroi le plus complet.
Mes sources m'ont précisé qu'il vivait toujours dans son appartement, à proximité de la place Victor Hugo ( la seule place octogonale d'Europe ) alors je tente ma chance en sonnant à côté de son nom.
Aucune réponse.
Loin de me décourager, je pénètre dans l'immeuble à la suite d'un voisin qui a la gentillesse de me tenir la porte en sortant.
J'escalade les nombreux escaliers.
Plus qu'un étage quand j'entends une déflagration et que je vois le mur s'effriter à deux centimètres à peine de mon visage.
Une balle vient de s'y loger.
- Ne tirez pas ! Je suis juste venu vous poser quelques questions. Ne pensez-vous pas, monsieur Antyryia, que le grand public a besoin de connaître les raisons pour lesquelles vous avez brusquement arrêté toute activité sur Babelio du jour au lendemain ?
- Honnêtement, je pense que tout le monde s'en contrefout. Mais si vous arrivez à passer les mines antipersonnelles que j'ai placées devant ma porte, je vous accorderai peut-être cinq minutes.
Triomphant des obstacles, je me retrouve face à face avec avec un être aux yeux fous, à la barbe hirsute, au cheveux longs et gras. Il y a des livres absolument partout : Dans des bibliothèques pleines à craquer, par terre, dans la baignoire, dans la machine à laver.
Recouverts d'une couche de poussière d'au moins trois centimètres.
Prenant mon courage à deux mains, je me lance.
- Vous permettez que je vous pose quelques questions ?
- Je ne répondrai à rien de personnel. Je ne vois pas en quoi ma vie privée pourrait d'ailleurs intéresser qui que ce soit.
- Vous avez publié votre dernière critique sur Babelio le 10/04/2019, il y a aujourd'hui plus de quinze ans. Et puis du jour au lendemain vous avez stoppé toute publication. Encore aujourd'hui, la question qui brûlent toutes les lèvres, c'est : Que vous est-il arrivé ? Simple lassitude ? Vous avez fait une dépression post-partum ? Vous avez perdu le goût de la lecture ? Votre épouse s'est immolée dans un gymnase ? Vous n'avez jamais guéri du syndrome de la page blanche ?
- Qu'est-ce que ça peut vous faire ?
- Eh bien encore aujourd'hui vos lecteurs s'interrogent. Ils étaient nombreux à lire vos réflexions avec intérêt et assiduité. Vous donniez des conseils de lecture avec originalité et passion ! Sans manquer de souligner à chaque fois les points forts et les faiblesses du titre concerné ! Vous aviez quatre-vingt amis, et vous leur manquez encore à tous aujourd'hui.
- J'écrivais de la merde. Je n'avais pas le moindre talent. Pas la moindre étincelle d'inspiration. Il était temps que j'arrête le massacre, d'essayer de me faire une place dans ce monde majoritairement féminin.
- Je vous sens blasé, je me trompe ? Vous vous rendez compte qu'aujourd'hui encore, deux personnes par mois lisent un de vos articles ?
- Grand bien leur fasse.
- Vous refusez donc de me parler du mystère Antyryia ? de la raison pour laquelle vous avez quitté Babelio sans même rendre votre dernière masse critique ?
- le mystère Antyryia, c'est qu'il n'y a pas de mystère.
- Et vous ne pensez pas que donner votre avis sur les romans que vous avez lus était important ? Qu'à votre échelle vous avez participé à faire sortir de l'ombre certains auteurs méconnus du grand public ?
- Comme Guillaume Musso ? Oui, il avait clairement besoin de moi pour vendre des livres …
- Mais célèbres ou pas, vous ne pensez pas que c'était important d'évoquer vos opinions sur chacune de vos lectures ?
- Ecrire des critiques, c'est aussi se permettre de juger le temps d'une lecture et d'une rédaction le travail d'un écrivain qui a parfois pris plusieurs années. Peut-être ai-je aidé quelques auteurs à vendre deux livres de plus mais j'ai aussi parfois écrit de très vilaines choses sur des romans qui auraient pu passionner un tout autre public, ou que je n'ai tout simplement pas lu au moment propice. Et pour citer Nathan Fawles : "Et cette façon de s'ériger en juge pour décider de ce qui était de la littérature et ce qui n'en n'était pas me paraîssait d'une prétention sans bornes."
- Justement, en parlant du personnage de Guillaume Musso, vous avez choisi de tirer votre révérence avec la chronique de son roman "La vie secrète des écrivains". Est-ce que ce livre a provoqué comme un électrochoc ?
- D'une certaine façon oui. Je pensais après mes lectures de la fille de Brooklyn ou d' Un appartement à Paris que plus jamais je ne prendrai plaisir à tourner les pages d'un Musso ... Je m'étais ennuyé comme rarement ! Mais j'ai persisté pour des raisons que je ne développerai pas ici. Et avec La vie secrète des écrivains je dois bien avouer que pour la première fois depuis longtemps, j'ai repris du plaisir à lire cet auteur, j'avais envie de tourner les pages frénétiquement, de connaître le fin mot de toute cette histoire.
- Et aujourd'hui, vous vous en souvenez encore ?
- Euh non, quand même pas. le roman était passionnant mais pas non plus inoubliable. Tout au plus puis-je évoquer les quelques lignes que j'avais rédigées à l'époque. de mémoire, l'écrivain fictif à succès Nathan Fawles, après trois livres au succès phénoménal, a décidé de se retirer sur l'île Beaumont, dans la Méditerranée. Alors que les hypothèses les plus farfelues entourent encore sa disparition du monde éditorial, le passé va finir par le rattraper et le voile d'interrogations autour de sa retraite anticipée se lèvera progressivement. Sa rencontre avec un écrivain amateur et avec la
troublante Mathilde, journaliste à Genève, va en effet avoir des répercussions insoupçonnées.
D'autant qu'à ces rencontres va s'ajouter un horrible meurtre. Défigurée, clouée à un eucalyptus, le cadavre de femme retrouvé sur la plage provoquera le blocus de l'île afin de permettre à la police d'enquêter.
Transformant ainsi le roman en un gigantesque huis-clos.
"En à peine deux jours, le petit paradis méditerranéen s'était brutalement transformé en une gigantesque scène de crime."
- Vous vous souvenez de tous les détails on dirait ? Même des extraits du livre ? Vous avez une mémoire absolument phénoménale.
- Pas du tout, je viens de me connecter à Babelio pour relire ce que j'avais écrit à l'époque.
- Et qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce roman, mis à part son aspect thriller psychologique qui semble vous avoir plutôt réjoui ?
- Attendez, il faut que je retrouve le passage. Ah oui, voilà ! Eh bien pour cette fois, Musso n'étale pas sa culture comme on étale de la confiture, et elle est beaucoup plus à propos. le principal personnage étant écrivain, il est beaucoup plus cohérent d'orner son livre d'anecdotes et de réflexions autour des auteurs et du monde éditorial.
Il évoque par exemple d'autres écrivains qui ont brusquement pris la décision d'arrêter d'écrire ( comme Philip Roth ), d'impensables noms qui n'ont pas trouvé d'éditeur rapidement ( Stephen King, JK Rowling ).
Il s'interroge sur cette tendance actuelle de certains lecteurs à vouloir rencontrer leurs auteurs préférés comme s'ils étaient des stars de cinéma ou de célèbres sportifs, alors qu'ils ne devraient être qu'un nom derrière une couverture. En résumé, les informations sont plus pertinentes cette fois que celles auxquelles Musso nous avait habitué.
- Vous n'avez donc trouvé aucun défaut à ce livre ?
- Euh ... je n'irai pas jusque là. le roman se dévore, mais le style reste tout juste passable. Si Nathan Fawles considère que tout est littérature, La vie secrète des écrivains demeure de la littérature sans un grand "L" majuscule. S'il n'y a pas d'incohérences, il y a tout de même de grosses ficelles scénaristiques qui font qu'on a un peu de mal à y croire. Ne serait-ce qu'en voyant un écrivain amateur se lancer dans une enquête et rassembler les différentes pièces du puzzle pour le compte de l'auteur qu'il adule. Mais ça reste secondaire par rapport au plaisir de lecture que j'ai ressenti et que je ne souhaite pas nier. Et puis le côté sentimental récurrent ne tient pas une place trop importante. Je craignais que l'étrange relation faite tant d'attirance que de méfiance entre la journaliste suisse et l'auteur reclus sur l'île ne prenne trop de place, mais ça n'est pas le cas, l'ambiguïté de leur lien enrichissant même l'histoire.
- J'ai juste une dernière question avant de vous laisser. Dans cette ultime critique que vous avez rédigé sur Babelio, vous vous êtes en quelque sorte mis à la place de Nathan Fawles, en vous projetant dans un futur dans lequel vous ne rédigeriez plus jamais aucun billet de vos différentes lectures. Comment vous est venue cette idée plutôt originale ?
- C'est très simple. A plusieurs reprises, Musso construit son texte autour de mises en abîme. Alors certes, on n'a pas affaire au génie machiavélique de Franck Thilliez et de son manuscrit inachevé. Mais les clins d'oeil au lecteur sont nombreux. Raphaël Bataille sera très inspiré sur l'île et entamera la rédaction d'un nouveau roman intitulé La vie secrète des écrivains, dont le premier paragraphe sera bien sûr identique à celui du livre que le lecteur tient entre ses mains. Son premier roman avait été refusé par les éditions Calmann-Levy, ceux là même qui publient Musso aujourd'hui. Musso qui règle d'ailleurs ses comptes par la même occasion avec XO en reprochant la qualité des couvertures qui lui avaient été attribuées par le passé et qu'il jugeait inadaptées.
Quant à l'épilogue, sans spoil aucun, y découvrir Guillaume Musso lui-même se mettant en scène est un clin d'oeil très agréable au lecteur, à défaut d'être indispensable. Alors, en présence de tous ces éléments, j'avais bien sûr imaginé être un auteur de critiques littéraires vivant reclus après la rédaction de son dernier avis.
- Et avez-vous déjà envisagé de reprendre un jour …
- Maintenant fichez le camp de chez moi, je vous ai assez vu !
En descendant les trois étages, je réfléchis au sujet de mon prochain livre. Peut-être "La vie secrète des membres de Babelio" ? Les idées fusent, il me faut rapidement les coucher par écrit avant qu'elles ne s'évaporent.
Quand j'arrive au rez-de-chaussée et franchis le seuil de l'immeuble, je profite des rayons de soleil. Mais à peine ai-je fait quelques pas sur le trottoir qu'une vision de cauchemar assaille mes pupilles.
Je sonne à six reprises chez monsieur Antyryia, complètement affolé mais aussi quelque peu excité, je dois bien l'avouer.
Celui-ci daigne enfin me répondre, du ton charmant qui le caractérise.
- Qu'est-ce que vous me voulez encore, sale vautour ?
- Tout à l'heure, c'est un de vos voisins qui m'a permis d'entrer vous savez ?
- Et ?
- Et … Vous voyez le peuplier sur le trottoir juste en bas de votre résidence ? Ben je crois bien que l'homme égorgé qui y est cloué c'est votre voisin justement.
gruz
  03 avril 2019
En vieux briscard du thriller, en ayant lu tant depuis des décennies, il devient de plus en plus difficile de me surprendre. Lorsque c'est le cas, j'ai un grand sourire aux lèvres, et beaucoup plus rarement j'applaudis des deux mains face à un rebondissement inattendu et créativement bien trouvé.
Ce n'est pas l'auteur le plus vendu en France qui va donc me faire cet effet, me direz-vous… Eh bien, sachez que mes sourires ont été légion durant cette lecture et que j'ai dû poser le livre et applaudir à au moins trois reprises. Bluffant, tout simplement.
Derrière son magnifique écrin, se niche une intrigue qui est réellement impossible à lâcher. Guillaume Musso a une capacité hors norme à embarquer le lecteur, à le fourvoyer et, au final, à le distraire avec une vraie élégance. Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire de manière aussi fluide sans tomber dans la simplicité.
Bien sûr que l'écrivain n'invente rien, mais il mène sa barque avec talent, en utilisant à bon escient les codes du genre, pour un plaisir décuplé.
Et savez-vous quel est le « plus » qui fait rapidement la différence dans ce roman ? Guillaume Musso s'amuse et ça se sent à chaque page !
Le ton est assez différent par rapport à son excellent précédent livre, La jeune fille et la nuit. L'auteur a lâché la bride, s'est permis davantage de facéties et une pointe d'humour qui fait mouche.
La vie secrète des écrivains est comme un puzzle dont on ne connaîtrait pas le nombre de pièces, et qui s'avère bien plus grand qu'il n'y parait. Comme un jeu de piste dont on n'appréhende aucunement le but final.
Parce que l'écrivain ose. Ose emprunter des chemins surprenants, et faire vivre à ses personnages des émotions particulièrement fortes. Au plus près de leur intimité, et de leurs secrets. Et comme il est doué pour nous faire entrer en empathie avec eux, ces émotions sont partagées.
C'est donc un vrai thriller, avec meurtre à la clé, fausses pistes et chausse-trappes, sorte de huis clos en plein air. Une enquête avec des tenants vraiment originaux et des aboutissants stupéfiants.
Mais le roman n'est pas que ça. Il est aussi une réflexion intéressante sur l'écriture, le « métier » d'écrivain, le statut de l'auteur, ses obsessions… Tout une palette de considérations à travers les pensées d'un personnage d'écrivain retiré des affaires depuis vingt ans.
A cela, Guillaume Musso rajoute nombre de citations d'auteurs illustres et de personnalités, en lien avec l'écriture. Très loin des habituels extraits « tarte à la crème », ils sont, au contraire, très judicieusement choisis et donnent une autre dimension à ce récit. L'effet accentue cette mise en abyme ludiquement construite.
La vie secrète des écrivains est un thriller étourdissant doublé d'une formidable réflexion sur le statut de l'écrivain. Un suspense psychologique mené de main de maître par un Guillaume Musso dont l'amusement à construire cette intrigue est follement communicative. Aussi ludique que bluffant.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
coquinnette1974
  17 avril 2019
Amatrice des romans de Guillaume Musso, c'est tout naturellement que je me suis offert son tout dernier roman : La vie secrète des écrivains.
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs...
Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur…
La vie secrète des écrivains est un bon roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Nathan Fawles. Il est secret, intrigant et forcément on se demande pourquoi il a brusquement arrêté d'écrire. Les personnages sont assez travaillés.
L'histoire est bien ficelée, surprenante car on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. du coup, vu que je n'arrivais plus à dormir je me suis mis à le dévorer en pleine nuit de 2 à 3 heures du matin ! Et après je m'étonne d'être fatiguée le matin lol
J'ai adorée ce roman, mais il est vrai que je ne suis pas très objective car j'aime énormément la plume de Guillaume Musso.
Il a su m'étonner, me captiver, me faire frissonner. Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, je ne m'attendait pas à ça et c'est bien trouvé.
Encore une très bonne lecture que ce dernier roman de Musso, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
missmolko1
  05 avril 2019
Sitôt paru, sitôt lu, il faut dire qu'avec un titre comme La vie secrète des écrivains, il y a des quoi intriguer plus d'un lecteur. Et je ne suis pas déçue car j'ai littéralement dévoré ce roman qui au final est bien trop court !
Difficile de le résumer pourtant, tant il se passe de choses et tant plusieurs récits viennent s'imbriquer les uns dans les autres. On fait d'abord la connaissance de Rafael, qui a répondu à une annonce pour travailler dans une librairie sur l'île de Beaumont (entre nous, je suis déçue que cette île soit fictive car les descriptions font vraiment rêver). Il souhaite approcher son auteur favori, Nathan Fawles, auteur de bestseller qui à arrêter d'écrire du jour au lendemain, il y a vingt ans. Enfin, il y a la mystérieuse Mathilde, journaliste, qui semble enquêter sur Nathan. Et puis quand un meurtre est commis sur l'île tout le monde semble suspect et le coté tranquille et protégé de l'île devient alors mystérieux et suspicieux. Que cache Nathan et pourquoi a-t-il cessé d'écrire ? Qui est vraiment Mathilde et que cherche-t-elle ?
C'est un roman prenant, captivant, qu'il est impossible de lâcher du début à la fin (je me suis quand même freiner pour ne pas le lire d'une traite et le faire durer deux soirée au lieu d'une) !
L'intrigue est bien menée, même si l'histoire autour du père de Mathilde est peut-être un peu tiré par les cheveux. En tout cas, le suspense est omniprésent et on veut vite arriver au bout pour connaitre le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafael, dommage qu'il ne soit finalement pas plus présent dans le récit. Nathan et Mathilde sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent et ne vont cesser de nous surprendre au fil des pages.
J'ai adoré le dépaysement et avec l'arrivée du printemps qui tarde vraiment, je me suis délectée de ces paysages méditerranéens, de ces calanques et de la mer a perte de vue.
Enfin, les références littéraires sont partout au fil des pages et ça m'a vraiment donné envie de lire ou relire certains ouvrages cités. Et puis cette couverture magnifique et tellement énigmatique !
C'est une belle surprise et sans nul doute un titre qui va plaire !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
jrm30
  11 avril 2019
Célèbre écrivain Nathan Fawles décide sans explication de ne plus écrire et pendant 20 ans va vivre en ermite dans une maison sur l'île Beaumont.
Raphaël Bataille, jeune écrivain cherchant a se faire publier et fan de Fawles, décroche un petit boulot dans une librairie de l'île et tente de prendre contact avec son idole.
Au même moment, une femme morte crucifiée est découverte sur les côtes de l'îles et les raisons personnelles de la retraite anticipée de l'auteur à succès refont surface.
Une histoire à la Musso, qui se lit vite sans lourdeur et toujours efficace , tenant le lecteur de la première à la dernière page.

Lexpress   17 avril 2019
En mêlant intrigue policière et histoire d'un écrivain mythique débusqué sur une île sauvage par une jeune journaliste, Musso joue sur les pouvoirs ambigus de la création littéraire.
Liberation   15 avril 2019
Si on n’aime pas les thrillers, il n’y a aucune raison de lire Guillaume Musso. A moins d’être sensible à l’argument commercial : il est l’auteur qui vend le plus de livres en France. La Vie secrète des écrivains, son dix-septième livre, est bien construit.
LaLibreBelgique   11 avril 2019
Un thriller efficace, mais pas de la grande littérature.
LeJournaldeQuebec   09 avril 2019
Que se passe-t-il lorsqu’une jeune journaliste particulièrement motivée s’entête à vouloir découvrir pourquoi un écrivain à succès vit en ermite depuis des années dans une petite île de la Méditerranée ? Dans La vie secrète des écrivains, l’écrivain français Guillaume Musso propose une intrigue superbement ficelée – un thriller intime, dit-il – qui garde le lecteur rivé sur les pages du livre... jusqu’à la toute fin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Lexpress   02 avril 2019

Ce nouveau roman semble assurément le plus personnel et le plus abouti de l'auteur à succès.
Culturebox   02 avril 2019
Il s'agit d'un thriller avec pour personnage central un écrivain à succès devenu mutique [...] De nombreux clins d'œil sont adressés malicieusement aux lecteurs. Nathan Fawles, le personnage principal du roman, fait songer à la figure de JD Salinger. Une correspondance amoureuse entre Fawles et la femme qu'il a aimée font penser aux lettres échangées entre Albert Camus et Maria Casarès.
GwenhnyGwenhny   22 avril 2019
Il n'était pas toujours évident de rentrer dans l'histoire, mais lorsqu'on avait trouvé le bon livre, celui qui était fait pour nous,celui dont on savourait les détails,les dialogues,les pensées des personnages, c'était la grande évasion. Oui, c'était mieux que tout, vraiment. Mieux que Netflix,que les matchs de basket des Hawks, et que toutes ces vidéos débiles qui circulaient sur les réseaux et vous transformaient en zombies.
Fabh64Fabh64   18 avril 2019
— Pourquoi vous ne me racontez pas tout ?
— Parce que je ne connais pas encore toute la vérité. Et parce que l’ignorance est une sorte de bouclier.
— C’est vous qui me dites ça ? Que l’ignorance vaut mieux que la connaissance ?
— Ce n’est pas ce que j’ai dit et tu le sais très bien, mais crois-en mon expérience : parfois, mieux vaut ne pas savoir.
beugrearibeugreari   18 avril 2019
il n'était pas évident de rentrer dans l'histoire, mais lorsqu'on avait trouvé le bon livre, celui qui était fait pour nous , celui dont on savourait les détails, les dialogues , les pensées des personnages, c'était la grande évasion. Oui, c'était mieux que tout , vraiment.Mieux que Netflix , que les matchs de basket des Hawks et que toutes ces vidéos débiles qui circulaient sur les reseaux et vous transformaient en zombies.
beugrearibeugreari   19 avril 2019
la misère du monde est un fardeau qui peut vous écraser si vous en faites une affaire personnelle.
AntyryiaAntyryia   13 avril 2019
C'était en partie pour cela que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures. Plus riche de mes voyages et de mes rencontres dans la fiction et désireux de les réinvestir dans le réel.