Critique de Janelle2

Un jeune homme, écrivain à ses heures perdues, ayant pour idole littéraire un écrivain ayant cessé du jour au lendemain de produire après seulement trois best-seller, a l'opportunité de travailler dans une librairie à deux pas de là où son modèle s'est retiré depuis 20 ans. Sur cette île du sud de la France, Raphaël s'installe et cherche à rencontrer Nathan Fawles. Mais ce dernier n'apprécie pas que l'on vienne perturber son havre de paix.
En même temps, une journaliste suisse, Mathilde, cherche également à approcher l'ancien écrivain.
Et enfin, un cadavre torturé, mis en scène, est retrouvé sur l'île qui est alors bouclée par la police.
Existe-il des liens entre tous ces personnages ? Et si oui lesquels ? C'est bien tout le sel de l'intrigue.

Je n'avais jamais lu de livre de Guillaume Musso jusqu'ici et je suis heureuse d'avoir pu enfin me faire une idée de son écriture. Sans être innovant, le roman m'a fait passer un bon moment. La mise en abime de l'auteur qui écrit sur l'écrivain m'a particulièrement intéressée. le suspense est prenant.

J'ai oscillé entre le sentiment positif que Raphaël fait naitre en nous vis à vis de Nathan et les soupçons qui pèsent sur lui. Est-il l'être blessé mais touchant que l'on imagine ou un abominable tueur ? Doit-il être considéré comme une victime ou un menteur patenté ?

Et cet imbécile de Raphaël qui va se jeter dans la gueule du loup !

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture a bien réussi à m'impliquer, elle m'a fait vivre de nombreuses émotions au fil des pages. Sans en sortir changée, j'en suis satisfaite, comme après un manège à sensation, surprise et heureuse de me retrouver les deux pieds sur terre dans une réalité moins condensée.