Critique de Sea

Mon avis sous forme scolaire, disons petit un, tatata, petit deux, tatata, c'est facile je vous l'accorde c'est mon style temporaire. le mérite revient à l'efficacité. Toute forme d'avis ne peut pas plaire à tout le monde c'est ainsi. Remplissage ou non je reste moi-même avec cet avis. C'est parce qu'il m'agace un peu ce Musso avec son succès en librairie.
Je sais tout le monde ne peut pas être Monsieur Musso.
Sa sagacité, son endurance, je le spécifie avec ces deux adjectifs, font de lui un écrivain populaire et avec des scénarios déroutant, il me plait.
Concernant les écrivains à succès j'ai cessé de lire Houellebecq, et je pense ne jamais remettre mes yeux sur ses lignes mais je continuerais peut-être avec G.Musso.
Je sais ces deux auteurs n'ont rien en commun par ailleurs.
Mais passons au sujet voulez-vous.
Ce roman de Monsieur Musso est un moment de lecture agréable, parfois surprenant, assez labyrinthique.
J'ai bien aimé :
Tous les passages traitant de l'inspiration des auteurs, distillés du début à la fin du roman.
Les histoires se déroulant sur plusieurs décennies.
La structure générale du presque thriller qui se tient.
J'ai moins aimé :
Etre désorienté surtout au début du roman, cela vient d'un manque de liaison entre les premiers chapitres.
La fin pessimiste des histoires qui s'entremêlent.

Monsieur Musso explique que l'inspiration concernant l'écriture est comme un vent qui survient. Quand il arrive il vous enserre, tout autour de vous disparaît ou tout ce qui vous entoure y compris les êtres vivants perd de son importance.
Vous êtes dans une tornade formées de mots. C'est la base scolaire, encore elle, il y a vous, les mots, la construction des phrases avec sa ponctuation, sa construction.
Au final votre texte et le sens que vous souhaitez transmettre aux autres.
L'inspiration glisse dans votre esprit remplit de connexion.
Vous inspirez, vos neurones s'agitent et donnent naissance aux mots.
Vous expirez et vous désirez que le début de votre roman suscite l'envie du lecteur, vous souhaitez que cela grave quelque chose d'inoubliable dans l'esprit des destinataires.
En bref, l'histoire est complexe, un écrivain qui n'écrit plus et devient misanthrope il s'isole sur une île de la côte d'azur. Il est rattrapé par son passé, je m'attache un peu à son air bourru, ours, et me dit jusqu'à la fin qu'il ne peut être coupable.
Là stop, j'en pas dit pas plus, à vous d'éclaircir ce coin sombre ! Lisez.
En définitive le succès tient dans l'obtention du mélange exquis, rare, entre l'inspiration
de l'auteur qui ne s'essouffle jamais et la rencontre avec son lectorat qui poursuit avec lui, ou elle, sorry j'allais oublier, qui lui renouvelle toujours sa confiance.
Je reste méfiant par rapport au succès et je pense que beaucoup d'auteurs mériteraient le succès de Monsieur Musso et ne seront jamais lu autant que lui.
J'espère vous avoir donné envie de lire cet excellent roman, il a le don de vous envouter de vous démontrer que l'écriture peut-être une activité qui prend le pouvoir sur vous-même. Bel été à vous tous, @+