Critique de gruz

Le pouvoir de l'imagination est infini, pour les auteurs qui le détiennent. Un talent qu'il n'est pas toujours facile de dompter. Parce qu'il ne suffit pas à raconter un bonne histoire.

La vie est un roman, le bien nommé, est une belle démonstration de ce que l'imagination peut éclairer quand on a une vraie habileté de conteur. Et Guillaume Musso en est indéniablement pourvu.

Cette histoire est bien plus étonnante qu'elle n'y paraît de prime abord. Déroutante, même. Ce qui débute comme une version moderne du mystère de la chambre jaune, se révèle bien plus surprenant au fil des pages. Croyez-moi sur parole, puisqu'il serait criminel de révéler quoi que ce soit sur cette intrigue.

Encore une histoire d'écrivains, allez-vous dire. Mais ne parle t-on pas le mieux de ce qu'on connaît ? Prenez l'exemple de Stephen King, que Musso cite à plusieurs reprises dans ce roman concernant sa manière d'écrire, il a souvent mis en scène des congénères. D'ailleurs, il est amusant de constater que plusieurs petits clins d'oeils renvoient à l'auteur américain.

Il est loin d'être le seul auteur nommé. le roman égraine des citations tout du long, et ce ne sont pas de simples mots lancés au hasard. Elles sont minutieusement choisies et servent à ouvrir des portes au lecteur.

La vie secrète des écrivains mettait en avant l'amour des livres. Ce nouveau roman dépeint leur pouvoir et la puissance de leur emprise. Sur celui qui lit, mais surtout sur celui qui écrit.

Alors que son précédent livre était construit très minutieusement tel un puzzle, Guillaume Musso semble s'être octroyé davantage de liberté dans le cheminement de cette histoire assez inclassable. Entre thriller et récit plus intimiste qui pousse au questionnement, il jongle allègrement entre fiction et réalité. Un vrai jeu à travers deux mondes, le réel et l'imaginaire, les États-Unis et la France.

Il fallait oser une telle intrigue, renversante. A la construction fantasque. Plus d'une fois, je me suis demandé comment il allait se sortir d'une telle affaire. Mais comme tout bon auteur puisant dans son imaginaire, il est un peu magicien.

Mon seul regret aura été que cette parenthèse entre les pages des romans fut un peu courte, je m'y serais bien abandonné davantage.

La vie est un roman est un livre joliment divertissant et qui pousse à certaines vraies réflexions. Comme à se dire que la vie est pleine de surprises et que rien n'est écrit à l'avance.

Le pouvoir de l'imagination est infini quand il est mis au service d'une bonne histoire et d'émotions, Guillaume Musso le prouve avec brio.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..