Critique de XS

La vie secrète des écrivains est « tombé » dans mon sac lors d'une virée en bibliothèque, aidé en cela par l'avis plutôt favorable de la lectrice qui le restituait.
Qu'en dire ? Eh bien tout d'abord j'ai été très étonnée : je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à lire un roman contemporain à tendance ‘feel good' et il s'agit en fait d'un roman policier voire d'un thriller. le narrateur, Raphaël, jeune homme attachant écrivain à ses heures perdues, a trouvé du travail dans une vieille librairie sur une charmante île méditerranéenne. le travail de ses rêves : un cadre agréable, et, peut-être, l'opportunité d'approcher un auteur célèbre, Nathan Fawles. Ce dernier a brutalement arrêté de publier, malgré un énorme succès, une quinzaine d'années auparavant. L'occasion pour Guillaume Musso de développer une intéressante réflexion autour de l'inspiration, du métier d'écrivain et de ses à-côtés.
Outre Raphaël, Mathilde, une étrange journaliste, réussit à s'immiscer dans l'antre de l'écrivain légendaire. En parallèle, un cadavre est découvert et la police bloque les accès à l'île : l'atmosphère s'en trouve modifiée et devient oppressante.
Les face-à-face des personnages exhument un passé tourmenté. Une trame en pointillés, sans aucun rapport apparent les uns avec les autres, que Guillaume Musso relie habilement pour expliquer un présent bousculé dans sa tranquillité.
L'intrigue est bien pensée et le récit beaucoup moins lisse que je ne craignais : une bonne surprise.