Critique de amaryllis

Première lecture de cet auteur de polars !
Belle réussite et bon moment de lecture.
L'histoire : Un meurtre déguisé en cambriolage, un vieux monsieur qui meurt et son petit-fils qui découvre petit à petit son histoire, son passé. Un passé qui se livre petit à petit et qui peut parfois se révéler difficile à encaisser. Il sera sans concession.
Un thème qui est pourtant omniprésent : la Seconde guerre mondiale, l'eugénisme, mais tout ça lié à une histoire de famille, personnelle, on n'est pas du tout dans le topos.
Les indices se révèlent au fur et à mesure, on a l'impression que la fin va se livrer facilement, à moins de 100 pages de la fin, tout est joué. Mais en réalité, le lecteur est trompé et emmené bien plus loin et le lecteur adore ça.
Petit bémol, cela part un peu dans tous les sens. On se demande parfois le rôle de certains personnages qui apparaissent furtivement qu'on aurait pu exploités. Si c'est pour mieux nous perdre, cela ne fonctionne pas vraiment.
Une lecture qui se fait facilement émaillée de références aux lettres classiques, à des petits moments d'érudition bien placés en référence au parcours de l'écrivain. Un petit délice.