Critique de Lilou08

Dans la famille Musso, j'aime beaucoup le frère… Valentin Musso ! J'ai donc été ravie quand Babélio m'a proposé de recevoir son petit dernier pour une chronique masse critique. Merci donc à Babélio et aux éditions du Seuil pour cet envoi ! J'ai trouvé le début du récit un peu lent à mon goût… Mais ne vous y attardez pas, il faut bien que l'auteur nous installe les deux protagonistes principaux de l'histoire. Après je vous garantis que le suspense est intense et les rebondissements assez incroyables ! On suit donc alternativement deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux, je dirais même qu'ils sont aux deux extrêmes. D'un côté Randall Hamilton, écrivain à succès, adulé par ses fans et meilleur vendeur de livres des dix dernières années et bien entendu richissime. Et de l'autre Andy Marzano, un jeune loser qui se rêve écrivain mais qui enchaîne les refus d'éditeurs et qui survit en étant veilleur de nuit dans un hôtel assez minable. Randall Hamilton se réveille un matin dans une chambre luxueuse d'un hôtel, l'hôtel de Cape Cod. Il se sent bien mais ne se rappelle absolument pas ce qu'il fait là et pire, il ne sait plus du tout qui il est. En menant une enquête discrète (il ne veut pas qu'on le prenne pour un fou), il apprend qu'il est donc un écrivain à succès et qu'il aime venir écrire dans cet hôtel avec vue paradisiaque sur la mer. Il a beau fouillé dans son esprit, aucun souvenir ne remonte. Commence alors pour lui un calvaire pour découvrir la vérité et dénouer ce qui ressemble bien à un complot. de son côté Andy qui n'a qu'un seul ami, Logan futur médecin, se lamente sur son sort et ne sait comment sortir du lot pour être enfin édité. Logan lui avoue que ses livres sont moyens car ses personnages ne sont pas assez habités… Il faudrait qu'Andy écrive avec ses tripes et puisse raconter du vécu. Un peu vexé mais sentant que son ami est dans le vrai, Andy décide de sortir avec la première jeune femme qui rentrera dans le bar pour pouvoir vivre et écrire la vie d'un vrai couple. Il jette son dévolu sur Abigaël, une jeune comédienne. Cependant, Andy n'avait pas prévu de tomber amoureux… Commence alors pour lui aussi une sorte de calvaire, tant il est obnubilé par l'écriture et finira par dépasser les limites de l'acceptable. Voilà le décor est planté, à vous de lire la suite qui est franchement savoureuse et pleine de rebondissements. L'auteur sait nous perdre dans sa toile d'araignée et le final est vraiment excellent ! J'adore être surprise et là vraiment, je ne l'ai pas vu venir. Bravo Valentin Musso ! La thématique de l'amnésie est souvent utilisée par les auteurs de thrillers, mais ici j'ai trouvé que Valentin Musso savait renouveler le sujet et innover dans ses propos. Ce thriller est aussi l'occasion de réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain, la passion d'écrire qui peut être dévorante. A découvrir absolument.
Lien : https://mapassionleslivres.w..