Critique de lunatic57

Une femme qui séjourne dans un hotel du sud de la France, voit un homme passer devant elle. Elle sort de la piscine, le suit, frappe à la porte de son chalet et le poignarde. C'est ainsi que commence ce roman et le début d'un long cauchemar pour Théo. Il est à Paris, il vient d'inaugurer une exposition de photos, issues des archives familiales de son père décédé alors qu'il n'était qu'un enfant quand un gendarme lui apprend que sa mère a commis cet acte dramatique.

Théo prend la route directement pour la Provence, afin de voir sa mère et de comprendre ce qu'il s'est passé. Sur place, on lui apprend que cette dernière se mûre dans le silence et semble dans un état de choc. Théo ne comprend plus rien. Sa mère est incapable de faire du mal à quelqu'un. Puis qui est cet homme, un médecin suisse totalement inconnu pour sa famille ? Rapidement, une photo mystérieuse va l'intriguer. Il semble y reconnaitre sa mère adolescente. Il remonte les traces de cette photo, qui va l'amener en Suisse. Théo est-il seulement prêt à creuser dans les secrets d'enfance de sa mère? Est-elle vraiment celle qu'elle laisse paraître depuis toutes ces années? Il va lentement rassembler le puzzle d'un drame qui va tout faire voler en éclats.

Quelle intrigue addictive et subliment réussie ! Je me suis plongée dans l'histoire de Théo et de sa mère Nina. On tombe vite dans les filets de cette histoire troublante et énigmatique. Les recherches que mène Théo en Suisse nous font vite comprendre que divers secrets et drames sont à l'origine du passage à l'acte de sa mère. J'ai vraiment apprécié le lourd travail de documentation et de recherche qui a du être nécessaire à l'auteur pour nous parler d'un thème si lourd et si dur, dont je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce roman. L'alternance du récit entre le présent avec l'enquête de Théo et le passé de Nina qui nous permet, en tant que lecteur, de prendre un peu d'avance sur ses recherches est parfaitement mené et permet de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attendait pas.