Lorsque l'auteur est venue me voir pour me proposer de lire son tout nouveau livre, qui sortira d'ici quelques jours, imaginez ma joie, surtout lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d'Emily Musso. Emily quoi ! J'ai connu son écriture avec le second tome d'Erenn, un très gros coup de coeur pour ce livre. Et il était clair dans mon esprit que je ne pouvais absolument pas refuser. Sachez que je ne le regrette absolument pas !

Alors Emily MERCI pour cette chance d'être la première à l'avoir lu, MERCI de m'avoir fait confiance, MERCI pour tout, car ce que tu as fait est un très beau cadeau que j'ai reçu!

Amy est une jeune fille de 16 ans, qui vit avec sa mère, dans un quartier de Londres assez mal réputé. Depuis que son père est parti, les deux femmes se débrouille seules. Mark, âgé de 26 ans est le frère ainé d'Amy qui fait sa vie tranquillement entre sa femme Coleen et sa fille Hannah. Un grand écart pour les deux jeunes gens, mais cela ne les empêche pas de se voir aussi souvent qu'ils le peuvent. La famille est sacrée à leurs yeux, même si elle n'est pas parfaite, même si des membres ne sont plus présents. le patriarche, le chanteur d'un groupe connu à plié bagages 5 ans auparavant, pour une autre femme, laissant derrière lui une enfant qui sera de plus en plus mal dans sa peau, pensant qu'elle n'était pas voulue.

Sans vouloir suivre les traces de son père, ou peut-être que si, Amy, bassiste dans un groupe de rock, avec Tyler et Damian, tentent de percer dans ce domaine. L'histoire pourrait être si simple, s'il n'y avait que la petite vie tranquille en apparence d'Amy qui est en jeu, mais la simplicité n'est pas un maitre mot dans le vocabulaire de l'auteur. Un nouveau joueur entre en ligne de compte, Owen, le cousin de Damian. Ce qui pourrait être une romance où deux jeunes hommes se battraient pour Amy n'est pas le plus important de l'intrigue, au contraire ce qui se passera dans le coeur de ces jeunes gens passent en arrière plan. La jeune femme sait ce qu'elle veut, malgré sa jeunesse et par-dessus tout, la musique est ce qui lie tous les personnages du livre. Tous ont soient joués, ont soient un amis, ou un frère qui joue, qui l'écoute, qui vit pour elle.

En continuant sur Amy, je l'ai trouvé très touchante, innocente et rebelle aussi. Un petit chat sauvage, voila ce à quoi elle m'a fait penser, un adorable petit chat qui sort ses griffes au besoin, mais qui sait aussi les rétracter pour obtenir ce qu'elle désire. J'ai aimé sa manière d'évoluer, de voir les choses, de les comprendre et la fin est belle, grâce à sa vision.

J'ai beaucoup aimé la mère, Wicktoria Koslowski, heureusement que je l'écris, et non que je le dise. Elle a quitté son poste, sa passion musicale pour pouvoir subvenir à leurs besoins. La musique est un tout, son violon est ce qui lui était plus précieux, mais l'amour d'une mère pour son/ses enfants est ce qu'il y a de vraiment précieux. Elle c'est mise en parenthèse durant des années et un jour, elle va faire une belle rencontre. de cette rencontre va naitre diverses émotions, venant d'elle, mais aussi de tout son entourage et plus particulièrement Amy. Est-ce qu'à partir de ce moment-là, la folie guette à chaque coin de rue ?

En continuant avec les personnages, je dois dire qu'ils ont tous une personnalité différente et très intéressante. Chacun a sa manière d'être présents, de remplir le vide que la jeune femme peut ressentir. Je pourrais vous parler en détail de Damian, Tyler, Owen, Mark – qui m'a fait éclater de rire avec l'histoire de la cigarette – Candice – la soeur de Damian – Meredith, Alicia, Sandy qui m'a fait mourir de rire avec sa manière de parler, et d'autres encore, mais cela ne servirait qu'à vous donner de plus amples détails sur l'histoire et je ne préfère pas. Il vous faut la découvrir, la lire, l'apprécier à sa juste valeur. L'originalité est importante, mais les mots d'Emily sont forts et c'est grâce à eux que cette histoire prend véritablement vie entre vos mains.

Je dois dire qu'il va se produire un certain nombre d'événements tels des cauchemars, l'arrivée de la dame au foulard, des ombres du passé qui prendront vie… La vie d'Amy ne sera pas rose, elle ne l'est plus depuis des années, mais j'ai cherché, cherché et encore cherché, je n'ai pas réussi à trouver le pourquoi tout cela lui arrive sans que ce soit l'auteur qui me le dévoile entre ses lignes. La folie passagère ou tout simplement des médicaments/drogue/alcool qui seraient en cause, que sais-je, à moins que ce ne soit qu'un mauvais rêve ? Et ces questions ne sont qu'une infime partie de ce qui vous viendra à l'esprit.

Des secrets cachés si lourds à porter que les révéler feraient plus de mal que de bien… Pour un young adult, je dois dire qu'il est plus que complet, poignant, usant même à force de se poser des questions de suivre une voie qui au final ne débouche que sur une voie sans issue. Revenir en arrière pour tenter de découvrir ce qui se cache réellement dans l'ombre sans pour autant y parvenir et là, tout près de la fin, vous comprenez, vous lisez, vous voyez et vous restez assis tant le dénouement est… surprenant, ahurissant, curieux, étonnant, magique, impensable… (désolée trop de qualificatifs se bousculent pour venir se coucher sur l'écran.)

Alors, oui, « Sonata » n'est pas un coup de coeur, mais un beau diamant juste pour une raison, j'ai eut un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. C'est vraiment le seul point que je pourrais qualifier de négatif, car il s'agit de ma lecture, mon appréciation. Je sais aussi qu'à un moment donné, je ne sais pas vraiment à partir d'où, mais disons qu'au bout des 40 premières pages, peut-être plus peut-être moins, j'ai eut un déclic. Je me suis vraiment mise dans l'histoire, j'étais tellement auprès d'elle et de ceux qui l'entourent et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin, ce qui m'a valu de dormir très peu :p. Malgré ce tout petit souci de départ, l'auteur m'a conquise par ce récit. Il ne manque de rien : amour, amitié, famille, rêves, espoirs, désillusions, intrigues, secrets et même un peu de… magie. Ne vous attendez à rien surtout, oubliez tout ce que vous avez pu lire avant. Grâce à sa plume enchanteresse, Emily Musso nous emporte dans un dédale d'émotions et une intrigue au-delà de l'imagination… Laissez-vous guider par la magie de ce roman, vous ne serez pas déçu.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sonata-emily-musso-a112954530
Lien : http://chroniqueslivresques...
Un roman mystérieux à l'univers musical omniprésent et entraînant qui nous happe dès la première page en semant son lot d'indices intrigants. L'héroïne est attachante et il est facile de se prendre de passion pour son groupe et leurs enjeux, surtout lorsque le mystérieux Écossais rejoint la partie. Une fin explosive et surprenante dont on ne peut se douter un seul instant. Captivant.
Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Un roman bouleversant, qui nous place dans un mystère incroyable et qui nous bouscule profondément, nous touchant en plein coeur !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..