Critique de Trollibi

Comment réagir à la disparition brutale de l'être aimé ? Comment survivre avec sa douleur et sa colère ? Et si on pouvait modifier le cours des événements ? Et comment punit-on les coupables de crimes odieux ? Autant de questions qui traversent l'esprit d'Adam Chapman quand il apprend l'assassinat de sa femme. Il ne faut pas en dire plus : il faut lire « Un autre jour » !

Après une première expérience de lecture positive il y a quelques mois, me revoilà avec un roman de Valentin Musso dans les mains. Et, comme la première fois, je n'ai pas été déçue.

Organisée en 5 parties, sortes d'« actes », cette tragédie (car c'est bien de cela qu'il s'agit) se lit très rapidement, d'une part, parce que l'écriture est fluide et sans détour et, d'autre part, parce que le suspense est omniprésent. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et il est difficile de poser le livre tant on envie de poursuivre et de connaître le dénouement.

Ce dénouement, d'ailleurs, est totalement inattendu. Pas un instant, je n'ai soupçonné le renversement de situation final. Bon, avouons-le, c'est un peu tiré par les cheveux… mais ça n'ôte absolument rien à la qualité de l'intrigue. Manipulation, culpabilité, désir de vengeance, désespoir… autant de thèmes qui participent au suspense et qui font de ce roman un bon thriller.

Petit bémol qui a déjà été identifié par d'autres lecteurs : il est difficile de s'identifier et de s'attacher aux personnages car ils manquent quelque peu de profondeur, leur psychologie n'est pour moi pas sassez explorée. Et cette remarque vaut aussi pour le personnage d'Adam. Mais cela n'empêche pas de se plonger dans l'histoire et de voir interagir les différents acteurs de cette tragédie.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette masse critique spéciale et pour la découverte du tout dernier roman de Valentin Musso.