Critique de Sayanne

J'ai lu ce matin une très bonne critique sur ce roman, j'en ai lu d'autres avant d'ouvrir l'ouvrage et je pensais me régaler. Hélas, l'alchimie n'a pas opéré et j'ai du mal à comprendre pourquoi. L'idée centrale est très originale et très bien trouvée, le « twist » final plutôt grandiose, la construction est impeccable, la lecture est rythmée, la plume est agréable... alors, qu'est-ce qui ne va pas?
C'était la première fois que je lisais un roman de Valentin Musso (comme tout le monde je connaissais son frère, dont j'ai apprécié quelques romans avant de ressentir une certaine lassitude) et j'ai pensé, à tort, qu'il s'agissait de son premier roman, à cause de certaines « maladresses ». Cela n'engage que moi mais j'ai trouvé les dialogues plats, ils sont là pour nous expliquer la situation mais ça manque de réalisme. Même chose pour les personnages qui ne suscitent aucune empathie. Je suis incapable de vous dire à quoi ressemble Adam Chapman. D'ailleurs on ne sait même pas dans quelle ville il vit, on déduit simplement de ses « voyages en Europe » et des prénoms et noms des protagonistes qu'il habite probablement aux Etats-Unis. J'avoue d'ailleurs ne pas aimer lorsqu'un romancier français place comme cela son roman outre-Atlantique, sans vraiment de raison, parce que j'y vois une volonté marketing. A fortiori quand le pourquoi du comment n'est pas détaillé. Ce manque de détails sur le contexte, sur les personnages a instauré une distance entre le récit et moi. Il n'a pas la saveur du réel, donc il ne capte pas mon attention comme pourrait le faire un autre thriller. de même lorsqu'on ne s'attache pas aux personnages, ce qui leur arrive ne nous émeut pas.
L'idée de base est fantastique, je pense à un certain auteur américain très connu qui pourrait en faire un chef d'oeuvre. Je trouve dommage de ne pas avoir mieux taillé ce diamant brut.
Encore une fois, je n'aime pas critiquer un livre, je précise que c'est juste mon impression, que moi je suis incapable d'écrire un bouquin donc replaçons les choses dans leur contexte ;-) mais je trouve que le récit n'est pas à la hauteur de l'idée. Cela reste une lecture plaisante, malgré tout, et qui semble avoir conquis d'autres lecteurs, donc à vous de vous faire votre propre opinion!
Un grand merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour m'avoir permis de lire ce roman