Citations sur Nujeen, l'incroyable périple (67)

Nous n'arrivions toujours pas à croire à quel point l'Europe était verte. Et propre partout. Elle n'avait pas la même odeur que la Syrie, comme si les gens parfumaient les rues.
Personne n'abandonne sa maison sans raison.
...
Nous n'avons même pas de photo de la famille à Alep - si nous avions su en partant il y a quatre ans que nous allions être séparés et ne jamais rentrer, nous en aurions emporté une mais à l'époque, nous étions essentiellement préoccupés par notre survie.
Le lendemain, on a découvert qu'ils avaient bombardé des funérailles qui avaient lieu dans la rue derrière notre maison, tuant cinq personnes et en blessant des dizaines d'autres. L'explosion avait été si puissante que la jambe d'une femme avait été projetée dans l'arbre. Nos voisins nous ont raconté qu'un espion du quartier avait appelé le régime pour l'informer qu'il y aurait des personnes importantes à cet enterrement. Ce qui était faux: c'étaient juste des gens ordinaires, comme nous, qui essayaient de vivre leur vie. A présent cet enterrement s'était transformé en cinq autres enterrements.
Je n'aime pas juger, mais quelle sorte d'homme envoie son prochain à une mort certaine en se faisant de l'argent sur son dos?
Voici un autre fait sur les Kurdes. Nous avons notre propre alphabet, que la Turquie ne reconnaît pas et, jusqu'à très récemment, l'utilisation des lettres Q,W et X, qui n'existent pas dans la langue turque, était passible d'arrestation. Imaginez un peu aller en prison pour une consonne!
Nous (les Kurdes) représentons peut-être 30 millions de personnes, mais nous n'avons jamais eu notre propre pays: en réalité, nous sommes la plus grande tribu apatride au monde.
Par une nuit pluvieuse, lorsque les vagues atteignent jusqu'à trois mètres de haut et secouent les bateaux comme des jouets, il arrive parfois que les passagers ne s'en sortent pas et que les espoirs sombrent dans un cercueil d'eau.
Celui qui a une histoire a un avenir.
Staline a tué 6 millions de personnes dans ses goulags et pendant les Grandes Purges. Le régime d'Hitler a été encore plus meurtrier : 11 millions de morts et 17 millions de réfugiés. Je peux vous parler de Staline et d'Hitler, mais d'aucune de leurs victimes. Est-ce que ce sera la même chose avec Assad dans cinquante ans ? Sans doute. Les gens sauront tout de lui mais rien des bonnes gens de la Syrie. Nous ne serons que des nombres, Nasrine, Bland moi et tous les autres, tandis que le tyran entrera dans l'Histoire. Cette pensée est effrayante.
D'ailleurs, chose curieuse, on ne peut pas pleurer dans l'espace. À cause de l'apesanteur, si on pleure comme sur terre, les larmes ne tombent pas, mais s'agglomèrent dans les yeux et forment une boule liquide qui se répand sur le reste du visage comme une drôle de grosseur, alors faites attention.