Critique de dlcb26

Ecrit à quatre mains, il est toujours difficile de "trier" ce qui vient réellement de Nujeen et de Christine L., mais j'ai beaucoup apprécié ce récit d'un parcours extraordinaire : Nujeen le dit elle-même, son histoire est singulière, du fait de son handicap et de ce qu'il a permis ou empêché, mais c'est malgré tout pour moi une prise de conscience plus forte de la réalité, du fonctionnement de ces routes de migration, dans toutes leurs dimensions : passeurs, frontières, dangers, argent, accueil, regard sur l'autre.... en écho, je pensais à Eldorado de Laurent Gaudé. ON mesure pleinement notre chance de vivre dans un pays en paix, avec une liberté de mouvement, la détention d'un passeport, un salaire .... ce livre est un bon moyen de se mettre à la place de l'Autre, pour comprendre s'interpeler sur la situation de l'Altérité, du choc des cultures aussi... et repenser la question des migrants comme la vie d'humains qui n'ont pas eu le choix pour vivre et non les chiffres d'une "invasion" à endiguer ! Nujeen finit sur ces mots, et je l'en remercie !