Critique de karen_univers

Après Pull moche recherche partenaire pour Noël, je retrouve avec plaisir la plume de Fanny Myjany dans sa dernière romance de Noël. J'ai passé un excellent moment lecture en compagnie de cette romance aux personnages touchants. Noël j'en ai plein les bottes ! est un roman Second Chance que j'ai trouvé à la fois doux et additif. C'est le type de roman que j'affectionne beaucoup en ce moment donc il est tombé pile au bon moment !

Amélie est introvertie. Elle vit dans les montagnes du Jura, à l'écart du village, elle passe tout son temps au refuge animalier pour lequel elle travaille et elle n'apprécie pas Noël car chaque année, il s'agit d'une véritable épreuve. Et pour cause, sa famille ne la comprend pas. Elle a tout pour apparaître comme quelqu'un d'asocial et de bizarre. Et pourtant, Amélie est juste timide et hypersensible. Elle préfère la compagnie des animaux à celles des humains, et ô combien je la comprend ! Sa vie est parfaitement bien rythmée, n'en déplaise aux autres. Et ce jusqu'au retour de Victor, son ex petit ami d'il y a 6 ans, et qui vient bouleverser son quotidien tranquille en souhaitant investir dans Sauv'Anim, le refuge.

Personnellement, je n'ai eu absolument aucun mal à m'identifier à elle car je possède énormément de traits communs avec elle, et ça m'a fait du bien de pouvoir me transposer à un personnage. Contrairement aux humains, les animaux ne savent pas faire de mal et lorsque les autres nous en ont trop fait, on se tourne vers des choses qui ne nous font pas souffrir. Et pour cause, toute son enfance et adolescence, Amélie a été la bête curieuse de son entourage. Elle n'a jamais été comme tout le monde et a été le sujet de beaucoup de moquerie, de critique et de harcélement. Et sa confiance en elle a été littéralement brisée lorsque Victor l'a quittée 6 ans plus tôt...

C'est l'histoire d'un premier amour qui s'est mal terminé et de retrouvailles pleines de rancoeur et surtout de non-dit. C'est l'histoire d'une relation familiale toxique et envahissante. C'est l'histoire d'un refuge pour animaux qui véhicule de très belles valeurs auxquelles j'adhère totalement. Et c'est aussi l'histoire d'une seconde chance qui mérite de voir le jour. Les personnages sont attachants au possible. Leur maladresse rythme l'histoire. Victor et Amélie ne savent absolument pas comment réparer ce qui s'est mal terminé entre eux, malgré les sentiments encore profonds qui les lient. Après 6 ans sans avoir le moindre contact, ils réapprennent à se connaître, et ils se rendront finalement compte qu'ils ne sont pas si différents de ce qu'ils étaient déjà à l'époque.

Noël j'en ai plein les bottes ! est littéralement un roman rempli de bienveillance. Il possède également tout ce qu'on aime retrouver lorsqu'on lit une romance de noël : la neige, la montagne, les décorations, les valeurs familiales, les amis qui sont devenus la famille, le fameux Secret Santa, la magie de Noël... Il est vraiment très additif à lire, parfait en compagnie d'un chocolat chaud, d'un plaid et si possible, entouré de boule de poils. C'est presque à regret que je quitte Amélie et Victor. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'attachement pour eux et même si, on est arrivé au bout de l'histoire, je n'aurais pas dit non à l'idée de passer davantage de temps avec eux.