Critique de nightsreadings

Cela fait longtemps que ce livre me fait de l'oeil car il promet d'être aussi doux qu'un chocolat chaud sous la couette un soir d'hiver. Et vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée. Lire cette histoire est un véritable régal : ça sent Noël et on adore !

Déjà, le principe d'écriture est original : une tempête de neige bloque un train et de là, 3 histoires d'amour sont développées par 3 auteurs. On a tout d'abord Maureen Johnson qui narre la rencontre de Jubilé et Stuart, tous deux en bloqués par la neige et les déceptions amoureuses. John Green prend le relais avec son style si original pour se concentrer sur la longue amitié entre Stuart et sa meilleure amie qui souhaite se transformer… Enfin, c'est au tour de Lauren Myracle de prendre les rênes d'un nouveau récit pour se concentrer sur Addie en pleine rupture et crise existencielle.

On s'en doute, ce sera des romances douces, dans l'esprit de Noël. Ceux qui aiment le drame et le cynisme, passez votre chemin car c'est aussi sweet qu'un bonbon. le récit pourrait facilement être très niais mais le talent des auteurs est tel que l'on se laisse embarquer dans cette merveilleuse atmosphère en laissant de côté notre cynisme et notre mauvaise humeur habituelle. Même avec John Green ! Et pourtant, je peux être très virulente à son sujet ; son style est tellement bizarre que j'ai parfois du mal à accrocher. Et pourtant, Nos Etoiles Contraires est un coup de coeur ! Mais ici, malgré que le récit ressemble à Ou es-tu Alaska ?, je me suis laissée embarquer et j'ai supporté les petites longueurs que je pourrai lui reprocher. En plus, le fait que ce soit 3 récits mi-longs est parfait : c'est assez développé pour éveiller notre curiosité mais pas trop court pour nous laisser sur notre faim ou exaspérés par l'esprit de Noël. Les personnages sont ainsi devenus attachants au fil de la lecture et le fait de les recroiser dans les autres récits est un plaisir supplémentaire. Comme dans les spin-off, vous voyez ? J Je l'ai lu à la fin août et pourtant, je rêvais d'allumer ma cheminée (condamnée pourtant depuis ma naissance), de boire du lait de poule (j'ai noté la recette) et de me blottir sous ma couette malgré les 35° dehors. Faut-il être bête pour lire un livre de Noël en été… Ne faites pas comme moi, attendez décembre et jetez-vous dessus pour avoir un livre de qualité en rentrant le soir après une dure journée ;)

Pour un lire un bout, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/flocons-damour.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..